(CercleFinance.com) - Royal DSM, le spécialiste néerlandais des produits nutritionnels et des matériaux de performance, annonce ce matin une réorganisation comprenant environ 1.000 suppressions de postes (près de 5% de l'effectif) afin d'économiser de 125 à 150 millions d'euros d'ici fin 2017. Le groupe s'est également doté d'un comité exécutif.

En hausse de 1,6% à 45,4 euros à la Bourse d'Amsterdam, l'action DSM surperforme l'indice AEX (dont elle fait partie) qui ne prend que 1%.

PDG du groupe, Feike Sijbesma a déclaré que 'dans un environnement de plus en plus global en évolution rapide, nous devons adapter notre organisation et notre modèle opérationnel'.

L'axe du plan : la réorganisation des fonctions support (les directions financière, des ressources humaines, des affaires juridiques, des technologies de l'information, de la communication, etc.), qui seront désormais gérées à l'échelle du groupe. D'où un effet de masse attendu sur les coûts via notamment la standardisation des procédures, le décloisonnement et l'élimination de doublons. Les centres régionaux de R&D seront également touchés.

En conséquence, l'effectif de DSM (soit 20.926 postes à temps plein en date de fin juin dernier) devrait baisser d'ici fin 2017 de 900 à 1.100 équivalents temps-plein. La moitié des suppressions de poste se concentreront sur les Pays-Bas.

Les charges non récurrentes liées à cette restructuration sont estimées de 150 à 175 millions d'euros avant impôts. A son terme, l'opération devrait permettre une économie de coûts de 125 à 150 millions d'euros par rapport à la base de 2014.

DSM ajoute qu'il fera le point, lors de la journée investisseurs du 4 novembre prochain, sur la marche des affaires dans sa division Nutrition, qui se reprend, tout en présentant sa stratégie et ses objectifs pour les années qui viennent.

Enfin, le groupe néerlandais annonce le renforcement de sa structure de direction en mettant en place un comité exécutif 'afin d'accélérer le réalignement stratégique du groupe'.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.