La campagne #NosFilms #JourCineCan invite les Canadiens au plus grand festival de films du monde le 19 avril.

TORONTO, le 20 mars 2017 /CNW/ - Une grande fête, ça commence toujours par une grande invitation. À partir de cette semaine, les Canadiens verront leur grand pays parsemé d'invitations à participer à une campagne promotionnelle en prévision de La journée du cinéma canadien 150 (JCC 150).

La campagne #JourCineCan titré #Nos Films proposera des installations uniques dans plusieurs villes du pays, de façon à illustrer comment les films canadiens ont germé des communautés qui les ont inspirés !

Présenté par REEL CANADA, JCC 150 est un projet signature de Canada 150, soutenu par le Gouvernement du Canada. Une liste complète de tous nos commanditaires est disponible sur notre site web.

JCC 150 promet d'être le plus grand festival de films du monde. Rien de moins. 1 700 films canadiens seront projetés dans les salles et les espaces de diffusion, partout au pays et dans le monde. Aussi, à la télé, en webdiffusion et même dans les airs, des dizaines de films canadiens seront rendus accessibles, tout à fait gratuitement. D'un océan à l'autre, les Canadiens pourront célébrer le 150ème anniversaire de leur pays en regardant un super film canadien. 

Ce n'est pas tout. La campagne #Nos films, créée par l'agence renommée Leo Burnett, propose une vingtaine d'installations, éparpillées dans 14 villes à travers le pays. Parmi ces installations, on trouve: des ronds de serviettes et des sous-verres conçus pour l'occasion, offets dans divers restaurants du pays ; aussi, dans les magasins Indigo, des marques-pages en éditions spéciales en hommage aux grands livres canadiens ayant inspiré des films ; enfin, des grands écrans disposés dans des quartiers qui ont inspiré où qui sont apparus dans des films canadiens iconiques. Ces écrans, posés sur des charpentes métalliques, arboreront un panneau annonçant « Ce film vient d'ici ». But de ces installations : dire aux citoyens que le cinéma canadien joue un rôle dans leur communauté, et vice-versa. 

Chaque installation offrira la possibilité de participer à la campagne. Les Canadiens qui prennent et partagent un egoportrait sur nos média sociaux se servant de #NosFilms et #JourCineCan, seront automatiquement inscrits à un concours leur permettant de gagner un des cinq forfaits-cinéma, valable durant toute une année.

La comédienne Sophie Nélisse (Monsieur Lazhar, La voleuse de livres), vedette montante et porte-parole de Québec JCC 150, complète la campagne avec une vidéo promotionnelle dans laquelle elle parle de ses films canadiens favoris. Ce spot publicitaire sera projeté dans des cinémas Cineplex, partout au Québec, ainsi qu'à la télévision de Radio-Canada et à travers d'autres modes de diffusion.

«REEL CANADA est emballé pour cette campagne, qui sensibilise les Canadiens au fait que nous sommes nos histoires ; c'est là l'essence même de La journée du cinéma canadien» a déclaré Sharon Corder, directrice de REEL CANADA. «Et quelle meilleure façon d'inviter tous les Canadiens à se joindre la fête, le 19 avril».

Pour plus d'informations, veuillez-vous rendre sur CanFilmDay.ca. Le programme de diffusion et de projection sera disponible dans les prochaines semaines. 

Ci-dessous, vous trouverez de détails sur #NosFilms, #JourCineCan et, à propos des installations de grands écrans à Toronto, à Montréal, à Halifax et à Vancouver :

Toronto, ON


Dates des installations : jeudi, 23 mars - dimanche, 26 mars
Les torontois peuvent :


  • Aller au café Rooster Coffee House sur Broadview (479 Ave. Broadview, Toronto) pour voir un clip du film canadien The F Word (2013), une comédie romantique contemporaine hilaire avec Daniel Radcliffe. (Au cas où vous vous vous demandiez, F est pour Friendship

QUAND :

jeudi, 23 mars 7:00 h. à 11:00 h. et 17:00 h. à 23:00 h.


vendredi, 24 mars 15:30 h. à 21:30 h.



  • Visiter le The Beer Store dans le Village (572 Rue Church, Toronto) pour découvrir le lieu qui a inspiré Outrageous! (1977). Outrageous! a été un des tout premiers films à aborder le sujet de l'homosexualité, et à être diffusé publiquement en Amérique du Nord. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte.

QUAND :    

samedi, 25 mars,, 17:00 h. à 23:00 h.


dimanche, 26 mars, 17:00 h. à 23:00 h.



  • Passer par Vic Johnson Arena (335 Rue Church, Mississauga) pour voir Breakaway (2011), une comédie sportive qui ajoute un zeste de Bollywood au sport préféré des Canadiens. 

QUAND :    

samedi, 25 mars, 12:00 h. à 18:00 h.


dimanche, 26 mars, 12:00 h. à 18:00 h.



Montréal, QC


Dates des installations : mardi 28 mars à vendredi 31 mars

Les résidents de Montréal peuvent :


  • Visiter l'École Primaire St. Joseph (4080 Ave. De Lorimier) pour voir en action Monsieur Lazhar (2011), sur l'histoire d'un immigrant algérien embauché comme professeur, dans une école de Montréal. Le film a été candidat pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. 

QUAND :    

mardi, 28 mars, 16:00 h. à 22:00 h.


mercredi, 29 mars, 16:00 h. à 22:00 h.



  • Passer par 5801 Park (5801 Ave. du Parc, en face de la Bibliothèque Mordecai-Richler) afin d'épier la communauté qui a inspiré Starbuck (2011). Ce classique contemporain a connu un grand succès lors de sa sortie, et a fait l'objet d'un remake à Hollywood, sous le titre Delivery Man.

QUAND :    

mardi, 28 mars,17:00 h. à 23:00 h.


mercredi, 29 mars, 17:00 h. à 23:00 h.



Halifax, NS


Dates des installations : mardi, 4 avril - vendredi, 7 avril
Les résidents d'Halifax peuvent :


  • Feuilleter les livres de la Bibliothèque Centrale de Halifax (Chemin Spring Garden) pour voir la région qui a inspiré New Waterford Girl (2000). New Waterford Girl est l'histoire d'une fille de 15 ans qui ferait tout pour se sortir de son morne patelin de la Nouvelle Écosse. Le film a été en lice pour sept prix Génie.

QUAND :  

mardi, 4 avril 16:00 h. à 23:00 h.                 


mercredi, 5 avril 16:00 h. à 23:00 h.



  • « Prendre la route » ou Goin' Down the Road (1970) vers Halifax Grande Parade Park (centre-ville) pour jeter un coup d'oeil au film qui raconte l'histoire des deux meilleurs amis dans une petite ville de la Nouvelle Écosse. Le film a fait partie de la liste des 10 meilleurs films canadiens durant quatre décennies consécutives.

QUAND :  

mardi, 4 avril 17:00 h. à 23:00 h.                 


mercredi, 5 avril 16:00 h. à 23:00 h.



  • Visiter la Galerie d'Art de la Nouvelle Écosse (1723 rue Hollis) pour voir la maison que l'artiste a peint dans le film Maudie (2016). Maudie raconte la vie d'une populaire artiste canadienne, Maud Lewis, qui tombe amoureuse du poissonnier chez qui elle travaillait comme aide ménagère.

QUAND :  

jeudi 6 avril, 15:00 h. à 21:00 h.         


vendredi 7 avril, 11:00 h. à 16:00 h.



Vancouver, BC


Dates des installations : samedi 15 avril - mardi 18 avril
Les gens de la côte peuvent : 


  • À Victoria, visiter le Marché Public de la place Bastion (26 Place Bastion) et jeter un coup d'œil à l'endroit où a été tourné The Whale (2011), un documentaire touchant, présenté par Ryan Reynolds, qui raconte l'histoire d'un jeune orque, Luna.

QUAND :   

samedi, 15 avril 17:00 h. à 23:00 h.                          


dimanche, 16 avril 17:00 h. à 23:00 h.



  • Passer par le Borne du mille Zéro (Rue Douglas et Chémin Dallas) pour voir où le film Hurt (2015) a été tourné, et le lieu où le voyage de Steve Fonyo a commencé. Hurt raconte la traversée du Canada à la course de ce jeune homme amputé d'une jambe, qui souhaitait marcher dans les pas de Terry Fox.

QUAND :   

samedi, 15 avril 17:00 h. à 23:00 h.                   


dimanche, 16 avril 17:00 h. à 23:00 h.



  • Se balancer dans les mêmes balançoires que celles aperçues dans Double Happiness (1995), au Parque Trinity (2303 rue Wall.). Double Happiness raconte l'histoire d'une Sino-Canadienne qui désire devenir actrice sans brusquer ses parents, extrêmement traditionnels. Le film a gagné des prix à Vancouver, à Berlin, et à Turin.

QUAND :  

lundi, 17 avril 15:00 h. à 21:00 h.                   


mardi, 18 avril 15:00 h. à 21:00 h.

 

À propos de REEL CANADA

REEL CANADA est un organisme sans but lucratif qui célèbre le Canada à travers le cinéma. Les films canadiens sont des histoires qui parlent de nous. Ils ouvrent la porte à une multitude de conversations sur ce qui veut dire le lieu, la nation, l'identité, et sur ce que cela signifie d'être Canadien(ne). REEL CANADA fait la promotion du pouvoir et de la diversité du film canadien et encourage ce dialogue permanent par l'entremise de trois programmes principaux: Nos films dans nos écolesBienvenue au Canada et la Journée du cinéma canadien. Dans le cadre de ses programmes éducatifs, REEL CANADA a présenté plus de 1,100 festivals de films canadiens pour plus de 400 000 étudiants d'écoles secondaires et de nouveaux canadiens partout dans le pays depuis 2005. À travers ces programmes, REEL CANADA fait croître le public pour les films canadiens, encourage un dialogue, et plus important, fournit l'opportunité de profiter de notre merveilleuse nation, à travers les histoires formidables qui s'y racontent. Célébrant nos histoires à travers le cinéma canadien, nous pouvons bâtir ensemble un Canada plus fort et plus fier.

À propos de la Journée du cinéma canadien (JCC 150)

La Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150) est une grande célébration du cinéma canadien en l'honneur des 150 ans de notre pays. C'est une nouvelle façon de célébrer notre grand pays, découvrir le cinéma canadien et se réjouir ! Pour 2017, JCC 150 sera le festival de film d'un jour le plus grand au monde. Le cinéma canadien sera partout -- à pied, en ligne, sur des écrans-- grâce au soutien généreux du Gouvernement du Canada et de la Province d'Ontario. JCC 150 n'aurait pas eu lieu sans le soutien de nos grands commenditaires : Cineplex, CBC, Téléfilm Canada, Québec Cinéma, Entertainment One, Google Canada, TIFF, Landmark Cinemas, VIA Rail, REDspace, Air Canada, William F. White International Inc. et Mercury Filmworks. Les importants diffuseurs qui soutiennent la JCC 150 comprennent la CBC, Bell Media, Hollywood Suite, Sportsnet, Corus, APTN, CHCH, OUTtv, Vision TV et Super Channel. Les partenaires de distribution les plus importantes sont : Entertainment One, Elevation Pictures, Mongrel Media, dFilms, KinoSmith, WFG, TVA, CFMDC, IndieCan Entertainment et Pacific Northwest Pictures.

SOURCE REEL CANADA

Copyright 2017 Canada NewsWire