COBIT 2019 offre de nouveaux domaines de focalisation, réintroduit un modèle de maturité et propose un guide de conception pour simplifier la mise en œuvre

L’ISACA, l’association mondiale des professionnels de l’audit, du risque, de la gouvernance, de la sécurité des systèmes de technologie et d’informations (T&I), a publié sa première mise à jour du référentiel COBIT en près de sept ans. La nouvelle version, baptisée COBIT® 2019, fournit des orientations complètes et plus pratiques afin d’aider les entreprises à mieux gouverner et gérer leurs informations et leurs technologies. Le référentiel COBIT est utilisé par des entreprises de tous les secteurs à travers le monde, et les publications de COBIT ont été téléchargées plus d’un million de fois.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20181113006294/fr/

L’ISACA a lancé COBIT en 1996 dans le but de fournir et organiser un ensemble de contrôles pour les TI. La nouvelle version de COBIT sera proposée en quatre phases, et inclura des domaines de focalisation reflétant les tendances et les priorités en matière de technologie (p. ex., DevOps, cybersécurité), des mises à jour alignées sur les dernières normes de l’industrie, et un guide de conception offrant flexibilité et orientations pour permettre aux organisations de disposer d’un système de gouvernance, adapté à leurs besoins.

« Le référentiel COBIT prospère depuis plus de 20 ans, car il prend en compte des principes commerciaux fondamentaux qui sont aussi vrais aujourd’hui que dans les années 1990 », a déclaré Mark Thomas, fondateur d’Escoute Consulting, formateur au référentiel COBIT, et auteur d’un blog sur la mise à jour de COBIT ici. « Mais il était devenu important de fournir des conseils actualisés ayant trait aux principaux moteurs du paysage technologique actuel, et COBIT 2019 constitue un grand pas en avant à cet égard. »

La première phase, lancée aujourd’hui, comprend :

  • Le Référentiel COBIT 2019 : Introduction et méthodologie—Explique en détails les principes de gouvernance, fournit des concepts et des exemples clés, et définit la structure du référentiel global, notamment le Modèle central COBIT.
  • Le Référentiel COBIT 2019 : Objectifs en matière de gouvernance et de gestion— Fournit une description détaillée du Modèle central COBIT et de ses 40 objectifs de gouvernance/gestion, qui, une fois définis, sont comparés au processus, aux objectifs de l’entreprise et aux pratiques de gouvernance et de gestion, connexes.

Les deux sont disponibles gratuitement pour les membres et les non-membres de l’ISACA sur www.isaca.org/cobit, et sont accompagnés d’une boîte à outils gratuite.

En décembre, l’ISACA lancera :

  • Le Guide de conception de COBIT 2019 : Conception d’une solution de gouvernance de l’information et de la technologie—Offre des informations pratiques permettant aux organisations de concevoir un système de gouvernance sur mesure
  • Le Guide de mise en œuvre de COBIT 2019 : Mise en œuvre et optimisation d’une solution de gouvernance de l’information et des technologies—Offre une feuille de route pour l’amélioration continue de la gouvernance

Des cours de formation et des programmes de certification seront publiés en janvier et avril.

Parmi les changements par rapport à COBIT 5, COBIT 2019 utilise un modèle de maturité basé sur le Modèle d’intégration de la maturation des capacités (Capability Maturity Model Integration) du CMMI Institute, et dont le but est d’évaluer les niveaux de capacité des entreprises pour chaque activité au sein de COBIT. COBIT 2019 offre trois objectifs de gestion supplémentaires (processus), ainsi que des facteurs de conception.

« COBIT 2019 fournit des orientations de classe mondiale qui peuvent augmenter la valeur dérivée des actifs informatiques et technologiques, grâce à une gouvernance et une gestion améliorées », a indiqué le président du conseil d’administration de l’ISACA, Rob Clyde, CISM. « Ce type d’orientation stimule la croissance et l’innovation, tout en renforçant les défenses d’organisations du monde entier contre les menaces et les risques. »

COBIT 2019 aide les entreprises à gérer l’information et la technologie, qu’il s’agisse d’une implémentation unique basée sur un projet, de l’utilisation par une équipe particulière ou une unité commerciale, ou d’une implémentation complète à l’échelle de l’entreprise.

« COBIT 2019 offre aux entreprises la souplesse nécessaire pour concevoir des solutions de gouvernance pratiques, adaptées spécifiquement aux objectifs de l’entreprise et à leur contexte particulier », a ajouté pour sa part Dirk Steuperaert, développeur principal de COBIT 2019. « Ceux qui adopteront COBIT 2019 bénéficieront d’une utilisation optimisée des ressources, d’une efficacité accrue, et d’une meilleure gestion de leurs informations et de leurs technologies. »

Pour en savoir plus sur les orientations, les produits et les formations de COBIT 2019, rendez-vous sur www.isaca.org/cobit, ou inscrivez-vous pour un webinaire gratuit ici.

ISACA sur Twitter : www.twitter.com/ISACANews

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ISACAEmily Van Camp, +1.847.385.7223evcamp@isaca.orgouKristen Kessinger, +1.847.660.5512kkessinger@isaca.org