• Liverpool ambitionne de devenir la première ville ”préventive pour le climat” (« climate-positive ») au monde d’ici fin 2020
  • La municipalité de Liverpool va lancer un essai d’un an en vue de devenir la première collectivité locale ”préventive pour le climat” d’ici fin 2018.
  • Plus de 110 % des émissions de la municipalité liées aux carburants et à l’énergie seront compensées grâce à la technologie innovante de Poseidon

La Fondation Poseidon (« Poseidon ») a signé un partenariat révolutionnaire avec la municipalité de Liverpool dans l'objectif de faire de Liverpool la première ville ”préventive pour le climat” au monde d’ici fin 2020.

La municipalité a signé un accord avec Poseidon pour intégrer sa plateforme révolutionnaire basée sur la blockchain dans les opérations quotidiennes de Liverpool. La technologie de Poseidon compense l’impact carbone de n’importe quel produit ou service en soutenant de manière transparente des projets de conservation forestière essentiels, permettant aux individus, organisations et gouvernements d’annuler l’impact du changement climatique chaque jour via leurs activités.

Poseidon déménagera ses opérations dans la ville afin de jouer un rôle clé dans la nouvelle stratégie ”préventif pour le climat” de Liverpool, qui sera testée au cours des 12 prochains mois. Poseidon, qui collabore déjà étroitement avec la société BAC Mono de Liverpool pour créer la première voiture ”préventive pour le climat” au monde, travaillera avec des écoles, universités et entreprises locales sur le développement de programmes éducatifs, au sujet de l’impact sur le climat, qui joueront un rôle vital dans l’engagement de la municipalité à réduire ses émissions globales de carbone de 40 % d’ici 2030. Cela équivaut à protéger 136 millions d’arbres ou 338 000 terrains de football, ce qui créerait plus de 3 500 emplois en Amazonie péruvienne.

Par ailleurs, le maire de Liverpool organisera un Sommet d’affaires stratégique en septembre 2018 avec des sociétés, des entreprises sociales et des organisations à but non lucratif de toute la région urbaine, dans le cadre duquel sera explorée la manière dont Poseidon peut aider des sociétés individuelles à devenir ”préventives pour le climat”.

La municipalité de Liverpool s'est engagée à devenir la première collectivité ”préventive pour le climat” au monde d’ici fin 2018 et ultimement la première ville ”préventive pour le climat” au monde d’ici fin 2020. Liverpool, qui a systématiquement été une ville de « premières » – des chemins de fer aux bains publics en passant par l'éclairage électrique, les bibliothèques à abonnement et les médicaments topiques – , est dorénavant en tête de l’agenda du pays en matière de développement durable. Le partenariat entre la municipalité et Poseidon est un autre exemple d’une première pour Liverpool, qui fera l’objet d’une présentation à d’autres grandes villes mondiales lors de la « Journée mondiale des villes » des Nations unies qui aura lieu le 31 octobre.

Joe Anderson, le maire de Liverpool, a déclaré : « Je suis ravi que nous ayons signé cet accord de partenariat avec Poseidon pour connecter Liverpool directement avec des projets ”préventifs pour le climat” dans le monde entier. La technologie de Poseidon est la première du genre à offrir véritablement une solution aux gouvernements, entreprises et particuliers à travers le monde pour contribuer à inverser les causes du changement climatique, et je me réjouis que cet accord apportera cette technologie de pointe dans notre ville.

« La municipalité de Liverpool a une empreinte carbone importante du fait des nombreux services qu’elle fournit - qu’il s’agisse de l'éclairage des rues, de l’exploitation d’innombrables propriétés comme le St George’s Hall ou l’Arena ou de notre flotte de véhicules. Nous faisons déjà d’importants progrès pour réduire notre impact de 40 % d’ici 2030, mais cela ne suffit pas et le partenariat avec Poseidon – dont le potentiel de croissance en tant qu’entreprise est extrêmement enthousiasmant – signifie que nous pouvons explorer de nouveaux moyens radicaux pour en faire plus. »

Laszlo Giricz, fondateur et PDG de Poseidon, a affirmé : « Il s’agit d’un partenariat révolutionnaire, non seulement pour Poseidon et la ville de Liverpool, mais aussi au niveau global. Pour la première fois, une ville utilisera la technologie blockchain pour aller au-delà d’une compensation de son bilan carbone – montrant ainsi la voie dans la lutte contre le changement climatique. Liverpool est un précurseur et un remarquable exemple pour les autres villes au Royaume-Uni et à travers le monde de ce qui peut être réalisé en exploitant la puissance de la technologie pour relever l’un des plus grands défis de l’humanité. Et maintenant qu’il est évident que notre plateforme est entièrement évolutive, il est temps pour les autres villes de passer à l’action. »

FIN

Notes à l'attention des rédacteurs

La vente de jetons (tokens) de Poseidon est actuellement en cours, il est possible de s’inscrire ici.

À propos de Poseidon

Poseidon est une fondation à but non lucratif qui permet aux particuliers de compenser leur impact sur le climat grâce à une approche révolutionnaire. En utilisant la technologie blockchain, elle intègre les marchés du carbone dans les transactions quotidiennes du commerce de détail au niveau du point de vente, donnant aux consommateurs l’occasion de compenser l’impact sur le climat de leurs choix de mode de vie en soutenant des projets de conservation forestière à travers le monde. Avec une offre complète pour les particuliers, les entreprises et les administrations, Poseidon transformera la relation qu’entretiennent les individus avec leur bilan carbone, encouragera des changements de comportement vitaux et libérera le considérable potentiel de croissance des marchés du carbone pour lutter efficacement contre les changements climatiques.

Pour de plus amples renseignements au sujet de Poseidon – www.poseidon.eco

À propos de la municipalité de Liverpool

La municipalité de Liverpool s'est engagée à long terme envers une réduction de son bilan carbone. Elle installe actuellement plus de 15 000 lampadaires à DEL blanches économes en énergie dans 2 000 rues de la ville, réduisant la consommation énergétique de l’éclairage public de 82 %. Depuis 2012, Liverpool a réduit de plus de 558 000 tonnes sa production de CO2 à un rythme de 70 000 tonnes par an. La collectivité a un intérêt majeur dans l’infrastructure de transport de Liverpool, avec des parts dans le terminal de croisières et l’aéroport de la ville, et supervise actuellement un plan visant à supprimer 700 000 miles parcourus sans client au niveau des trajets en bus dans le centre-ville.

www.liverpool.gov.uk

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

PoseidonLindsay McCallumE-mail : l.mccallum@hawthornadvisors.comTél. : +44 (0) 20 3745 3811ouFinn McLaughlanE-mail : f.mclaughlan@hawthornadvisors.comTél. : +44 (0) 20 3745 3810ouMunicipalité de LiverpoolMike DoranE-mail : mike.doran@liverpool.gov.ukTél. : +44 (o) 151 233 0074 / 0780 145 3918