EyeArt™, le logiciel de dépistage de la rétinopathie diabétique à base d'IA d'Eyenuk Inc., a été testé sur un dispos...

Date : 03/13/2018 @ 1:34PM
Source : Business Wire

EyeArt™, le logiciel de dépistage de la rétinopathie diabétique à base d'IA d'Eyenuk Inc., a été testé sur un dispos...

Une nouvelle étude publiée dans la revue « oculaire » internationale (Springer Nature) a démontré une sensibilité très élevée en termes de détection des rétinopathies diabétiques de tout type (95,8 %) et des rétinopathies diabétiques menaçant la vision (99,1 %) à l’aide du logiciel de dépistage automatisé EyeArt™ utilisé en conjonction avec le système Fundus on Phone de Remidio

EyeArt™, le logiciel de dépistage de la rétinopathie diabétique à base d'IA d'Eyenuk Inc., a été testé sur un dispositif d'imagerie portable fonctionnant à partir d’un smartphone dans le cadre d'une étude indiquant la possibilité d'un dépistage rétinien de masse hautement sensible et offrant un bon rapport coût/efficacité

Eyenuk, Inc., un leader dans le développement de solutions avancées et étayées cliniquement à base d'intelligence artificielle (IA) pour l'identification de pathologies via l'analyse des images rétiniennes, a annoncé aujourd'hui la publication d'une étude portant sur le logiciel de détection EyeArt™ d'Eyenuk, qui analyse les images obtenues grâce au système Fundus on Phone (FOP) de Remidio, un appareil photographique de fond d'œil ayant reçu l'approbation préliminaire 510(k) de la FDA, qui associe smartphone et technologie optique brevetée. L'étude a démontré une sensibilité très élevée pour la détection à la fois des rétinopathies diabétiques de tout type (RD) et des rétinopathies diabétiques menaçant la vision (RDMV), signalant la possibilité d'un dépistage rétinien de masse hautement sensible et offrant un bon rapport coût/efficacité.

Cette recherche, menée à la Fondation Madras de recherche sur le diabète (Madras Diabetes Research Foundation, MDRF) à Chennai, en Inde, a été publiée dans la revue « oculaire » internationale (Springer Nature) par le Dr R. Rajalakshmi et ses collègues de la MDRF. Les chercheurs de l'étude ont sélectionné le logiciel de dépistage à base d'IA EyeArt™ d'Eyenuk pour analyser les images rétiniennes d'individus diabétiques obtenues via un système Fundus on Phone de Remidio. Les résultats du logiciel de dépistage EyeArt™ ont été comparés par des spécialistes de la rétine à une évaluation aveugle indépendante afin de jauger l'efficacité de diagnostic. La sensibilité en termes de détection de la RD et de la RDMV était de 95,8 % et 99,1 % respectivement, tandis que la spécificité était de 80,2 % et de 80,4 % respectivement. Les auteurs de l'étude ont noté que certaines lésions rétiniennes non RD, comme des drusen, des taches d'atrophie de l'épithélium pigmentaire rétinien, des télangiectasies maculaires, des hypertrophies de l'épithélium pigmentaire rétinien (Retinal Pigment Epithelium, RPE), des fonds d'œil tessellés et des occlusions veineuses de la rétine, étaient à l'origine de faux positifs.

« Nous sommes encouragés par cette étude, qui démontre une sensibilité et une spécificité impressionnantes quand EyeArt™ est utilisé avec les images obtenues via ce nouveau système d'imagerie du fond d'œil fonctionnant à partir de smartphone. C'est particulièrement remarquable étant donné que notre système d'IA n'a jamais était formé sur les images capturées par le système FOP de Remidio, ce qui suggère la robustesse et la large applicabilité de nos algorithmes logiciels », a déclaré Kaushal Solanki, fondateur et président-directeur général d’Eyenuk, Inc. « Nous sommes impatients de convertir ces résultats impressionnants en pratiques cliniques dans le monde réel et, à terme, de proposer EyeArt™ comme solution pour le dépistage de masse de la rétinopathie diabétique en conjonction avec un dispositif d'imagerie du fond d'œil portable, de haute qualité, et à prix modeste, comme le système de Remidio. »

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), presque 285 millions de personnes souffrent de troubles de la vision à travers le monde. Jusqu'à 80 % de ces cas auraient pu être évités par un dépistage précoce. Étant donné que 90 % de ces individus vivent dans des zones à faibles revenus, un système de dépistage efficace, accessible, abordable et facile à utiliser constitue un élément essentiel pour le dépistage précoce des pathologies oculaires comme la rétinopathie diabétique, qui peut entraîner la cécité si non traitée. L'association du logiciel de dépistage automatisé fonctionnant à partir de la combinaison d'IA EyeArt™ et d'un appareil photo à prix abordable, tel que celui qu'offre Remidio, pourrait fournir un accès élargi et moins onéreux au dépistage oculaire à travers le monde, et potentiellement réduire l'incidence des cas de cécité due à la rétinopathie diabétique.

Jusqu'à récemment, la rétinopathie diabétique ne pouvait être détectée que par des ophtalmologues qualifiés et des spécialistes de la rétine qui examinent le fond de l'œil (la rétine), ou par des photos en couleur de la rétine, qui nécessitent généralement un appareil photo rétinien très cher. En outre, ces photographies de la rétine devaient être interprétées par des ophtalmologues qualifiés. Récemment, des technologies avancées, comme le FOP de Remidio, qui associent smartphone et optique sophistiquée, ont rendu possible une imagerie rétinienne de haute qualité avec un bon rapport coût/efficacité, ce qui n'était pas réalisable jusque-là avec des accessoires pour smartphone basiques. L'intelligence artificielle, une simulation de l'intelligence humaine par un logiciel/une machine, est un domaine spécialisé où l'on forme la machine, via de nombreux exemples, à interpréter correctement les images. Grâce à de récents progrès en IA, des outils pionniers comme EyeArt™ peuvent désormais être utilisés pour évaluer les images rétiniennes de personnes diabétiques afin de déterminer quels patients sont atteints de rétinopathie de tout type, ou de rétinopathie menaçant la vision nécessitant un renvoi urgent chez un ophtalmologue.

Selon le Dr V. Mohan, président du conseil d'administration du Dr. Mohan’s Diabetes Specialities Centre (Centre du Dr Mohan spécialisé dans le diabète) et directeur de la MDRF, « un indien diabétique sur cinq risque de développer une rétinopathie diabétique. Étant donné la croissance alarmante du nombre de diabétiques et le manque de spécialistes de la rétine qualifiés, l'analyse par ordinateur, via l'intelligence artificielle, de photographies rétiniennes prises avec des appareils photo élégants et conviviaux fonctionnant à partir de smartphone allègerait la charge pour les systèmes de santé en termes de détection de la rétinopathie menaçant la vision. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour analyser les images de la rétine est un développement significatif et s'intègre bien à la tendance actuelle d'utiliser la télé-médecine pour atteindre les zones reculées, mal desservies du pays, particulièrement les zones rurales où les soins de santé spécialisés sont souvent entièrement absents. »

Pour le Dr R. Rajalakshmi, directrice de la médecine rétinienne pour le Dr. Mohan’s Diabetes Specialities Centre et pour la MDRF, « un dépistage rétinien régulier de tous les diabétiques reste un besoin non satisfait dans la plupart des pays, et particulièrement dans les pays pauvres en voie de développement. Un logiciel automatisé à base d'intelligence artificielle, conjugué à l'imagerie rétinienne sur smartphone, peut représenter un premier outil prometteur en vue d'un dépistage rétinien de masse. » Elle a ajouté que la photographie rétinienne en couleur sur smartphone, associée à un système de détection automatisé, peut idéalement donner lieu à des modèles ayant le potentiel d'être utilisés de manière routinière dans un cadre clinique, avec un bon rapport coût/efficacité, par les médecins traitants.

« La simplicité obtenue par l'association de smartphones à notre technologie optique brevetée a permis au Fundus on Phone de Remidio d'avoir un prix d'un cinquième à un dixième de celui des systèmes d'imagerie rétinienne sur ordinateur traditionnels, tout en livrant des images pertinentes de haute qualité avec des taux respectifs de sensibilité et de spécificité de plus de 92 % et 98 % lorsque validés cliniquement. L'utilisation de l'intelligence artificielle, comme celle d’EyeArt™, pour l'analyse des images obtenues avec le dispositif Fundus on Phone de Remidio permet désormais un dépistage public à grande échelle dans le domaine de la santé oculaire pour les 400 millions d'individus diabétiques à travers le monde », a déclaré le Dr Anand Sivaraman, président-directeur général de Remidio Innovative Solutions Pvt. Ltd.

À PROPOS D’EYENUK, INC.

Eyenuk, Inc., dont le siège social se situe à Los Angeles, en Californie, est une société de diagnostic par IA axée sur l'identification rapide et précise des patients souffrant de pathologies oculaires pouvant entraîner la cécité et les maladies chroniques aux points de prestation des soins. S'appuyant sur son expertise de la vision par ordinateur et de l'apprentissage automatique, la société développe un portefeuille de produits basés sur sa technologie exclusive d'analyse des images rétiniennes, associée à l'apprentissage profond pour identifier et surveiller la progression de plusieurs maladies, dont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le risque d'AVC, le risque cardiovasculaire et la maladie d'Alzheimer. Le développement d’EyeArt™ a été en partie soutenu par des subventions du prestigieux National Eye Institute (NEI/NIH) (EB013585, EY026864, EY027241). EyeArt™ a obtenu le marquage CE et l'approbation de Santé Canada, et est commercialisé dans l'Union européenne et au Canada. Aux États-Unis, EyeArt™ est limité par la loi fédérale à une utilisation expérimentale et n'est pas disponible à la vente. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.eyenuk.com.

À PROPOS DE LA FONDATION MADRAS DE RECHERCHE SUR LE DIABÈTE

La Fondation Madras de recherche sur le diabète (Madras Diabetes Research Foundation, MDRF), un centre de recherche unique en son genre, 100 % à but non lucratif et exclusivement consacré à la recherche avancée sur le diabète et ses complications, a été établie en 1996. La Fondation Madras de recherche sur le diabète est reconnue par le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) en tant que « Centre ICMR pour la recherche avancée sur le diabète ».

À PROPOS DE REMIDIO INNOVATIVE SOLUTIONS PVT LTD :

Remidio est une société de dispositifs médicaux novatrice qui cherche à créer l'accès aux soins de santé en conjuguant la simplicité de la conception des produits à une technologie de pointe et des innovations du modèle commercial axées sur la pérennité. Remidio emploie les principes du « Design Thinking » et intègre diverses parties prenantes clés dans son processus de développement de produits — cliniciens, patients et professionnels des soins de santé — en vue de concevoir des solutions faciles à utiliser, pertinentes au point de vue clinique, fiables et extensibles. Les dispositifs d'imagerie rétinienne de Remidio, qui ont obtenu le marquage CE et l'approbation préliminaire 510(k) de la FDA, ont déjà aidé plus de 7,5 millions de patients dans 15 pays à travers le monde, grâce à l'accès accru que fournissent la convivialité et les prix abordables des technologies optiques brevetées de Remidio sur la plateforme smartphone.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Eyenuk, Inc.ÉTATS-UNISKevin Skol, +1 (707) 702-3585media@eyenuk.comouINDE :Dr V. Mohan, +91 44- 4396 8888drmohans@diabetes.ind.inouDr R. Rajalakshmi, +91 44- 4396 8888drraj@drmohans.comouDr Anand Sivaraman, +91 9845155475anand@remidio.com

Your Recent History
LSE
GKP
Gulf Keyst..
LSE
QPP
Quindell
FTSE
UKX
FTSE 100
LSE
IOF
Iofina
FX
GBPUSD
UK Sterlin..
Stocks you've viewed will appear in this box, letting you easily return to quotes you've seen previously.

Register now to create your own custom streaming stock watchlist.

NYSE, AMEX, and ASX quotes are delayed by at least 20 minutes.
All other quotes are delayed by at least 15 minutes unless otherwise stated.

By accessing the services available at ADVFN you are agreeing to be bound by ADVFN's Terms & Conditions

P:40 V:us D:20180625 00:09:48