OTTAWA, le 19 août 2018 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire :

« La Journée mondiale de l'aide humanitaire nous rappelle une sombre réalité : le monde fait face à des crises humanitaires de plus en plus complexes qui demandent une attention immédiate.

« La demande de travailleurs humanitaires a atteint un niveau sans précédent, au moment où le travail de ces derniers n'a jamais été aussi difficile ou dangereux. Les travailleurs humanitaires sont appelés à œuvrer dans ces régions du monde où les conflits font rage et les populations tentent de fuir. Lorsque les manchettes s'estompent, ils restent sur le terrain et continuent d'offrir une bouée de sauvetage aux populations locales.

« Pourtant, les travailleurs humanitaires sont de plus en plus ciblés par la violence et victimes d'abus ou d'enlèvement. Ils se voient également refuser l'accès aux endroits où on a le plus besoin d'eux. Il incombe à la communauté internationale de défendre et de promouvoir le droit international humanitaire afin que les travailleurs humanitaires puissent rejoindre en toute sécurité les personnes les plus vulnérables et leur apporter une aide vitale. Les travailleurs humanitaires ont eux-mêmes l'obligation d'appliquer les normes d'éthique les plus rigoureuses dans la prestation de ce soutien crucial.

« Presque toutes les crises, qu'il soit question de conflits et de la violence, des catastrophes naturelles, des épidémies ou des famines, affectent les femmes et les enfants de façon disproportionnée. C'est pourquoi, l'an dernier, nous avons lancé la Politique d'aide internationale féministe, qui place l'autonomisation des femmes et des filles au cœur de nos efforts en matière d'aide internationale. Le Canada continuera de collaborer de près avec la communauté internationale et les Nations Unies pour assurer la prestation d'une aide humanitaire cruciale à l'échelle planétaire.

« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie tous les travailleurs humanitaires pour leur courage et leur altruisme. Dans certaines des circonstances les plus difficiles, vous apportez répit et espoir à des millions de personnes. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca.

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Copyright 2018 Canada NewsWire