James Quincey succédera à Muhtar Kent au poste de président-directeur général en mai 2017

M. Kent demeurera au sein de la société en tant que président du Conseil d'administration

The Coca-Cola Company a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration avait approuvé à l'unanimité la recommandation de Muhtar Kent, président du Conseil d'administration et président-directeur général, afin de faire évoluer la structure de haute direction de la société. Dans le cadre de cette nouvelle structure, le vétéran de la société James Quincey, président et directeur de l'exploitation, succédera à M. Kent au poste de PDG à compter du 1er mai 2017. M. Kent demeurera au sein de la société en tant que président du Conseil d'administration.

Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20161211005062/fr/

James Quincey, President and Chief Operating Officer, The Coca-Cola Company, stands with Muhtar Kent, Chairman and Chief Executive Officer, The Coca-Cola Company. Quincey will succeed Kent as CEO, effective May 1, 2017. (Photo: Business Wire)

Le Conseil d'administration prévoit de désigner M. Quincey en tant que candidat à l'élection au poste de directeur, qui aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle 2017 des actionnaires.

« La gestion de The Coca-Cola Company visant à assurer une croissance à long terme nécessite un plan de succession réfléchi et ordonné », a déclaré Muhtar Kent. « J'ai engagé des discussions avec notre Comité de développement de la direction et l'ensemble du Conseil d'administration autour du développement des talents et de la succession pendant la durée de mon mandat de PDG. Nous sommes persuadés que James Quincey est prêt à endosser ces nouvelles responsabilités, et qu'il constitue un choix absolument idéal pour diriger notre société et notre système vers l'avenir.

« L'une des priorités clés de notre Conseil d'administration consiste à développer la nouvelle génération de dirigeants, et James représente le parfait exemple des accomplissements de notre vivier de talents », a ajouté M. Kent. « Ayant étroitement travaillé avec James au cours des 10 dernières années de sa carrière de 20 ans au sein de la société, je suis convaincu que sa connaissance approfondie du secteur, son expertise autour de nos marques, de nos valeurs et de notre système, ainsi que sa solide compréhension de l'évolution des goûts des consommateurs, font de lui le candidat idéal pour diriger de manière efficace notre société et notre système de mise en bouteilles. James possède la vision stratégique et le leadership mobilisateur nécessaires pour lancer la nouvelle phase de croissance de notre remarquable société.

« Le fait d'avoir servi en tant que président du Conseil d'administration et PDG de notre formidable société au cours des huit dernières années a été le plus merveilleux et le plus unique des privilèges », a poursuivi M. Kent. « Cette transition intervient au moment d'une évolution importante pour The Coca-Cola Company. Notre démarche visant à nous recentrer sur notre modèle d'affaires stratégique en bâtissant de solides marques mondiales, en accroissant la durabilité de la valeur offerte à nos clients, ainsi qu'en dirigeant un système de franchise solide et dédié est bien engagée. Au cours de son mandat en tant que président et directeur de l'exploitation, James a continué de prouver sa connaissance approfondie des dynamiques de notre activité, ainsi que des éléments à prendre en compte pour l'emporter sur le marché. »

Sam Nunn, administrateur principal indépendant du Conseil d'administration de The Coca-Cola Company, a confié pour sa part : « Au nom du Conseil d'administration, nous remercions Muhtar pour son leadership et son engagement exceptionnels en tant que président du Conseil d'administration et PDG de The Coca-Cola Company. Muhtar est un véritable visionnaire qui a mené la société jusqu'à une croissance durable, et qui a ouvert la voie aux opportunités extraordinaires qui s'annoncent. Muhtar a toujours prêté à la prochaine décennie une importance supérieure à celle du prochain trimestre, et a bâti de solides bases pour son successeur ainsi que pour les actionnaires. Parmi ses nombreux accomplissements, Muhtar a bâti une équipe de direction de classe mondiale, et nous sommes chanceux de compter parmi nous un dirigeant ayant les capacités de James en tant que nouveau PDG. »

M. Nunn a exprimé la confiance du Conseil d'administration autour de la nomination de M. Quincey : « James est un leader reconnu qui s'investit avec passion pour contribuer au développement des individus, bâtir de solides équipes, et créer des cultures gagnantes partout où il passe. Il possède la combinaison idéale de compétences, de capacités et d'expérience, et nous sommes persuadés qu'il est la personne la plus à même de diriger The Coca-Cola Company. »

Warren Buffett, président du conseil et chef de la direction de Berkshire Hathaway Inc., a déclaré : « En tant que président du Conseil d'administration et PDG, Muhtar a été un excellent responsable des activités de Coca-Cola au cours des huit dernières années, et je le remercie du leadership qu'il a exercé pour mettre en place la vision et la stratégie appropriées, ainsi qu'un plan de succession réfléchi pour la réussite à long terme. Je connais James et je l'apprécie beaucoup. Je suis également persuadé que la société a réalisé un investissement intelligent pour l'avenir en le désignant à ces fonctions. »

« Je suis véritablement honoré et touché de diriger cette société exceptionnelle vers l'avenir », a déclaré M. Quincey. « Muhtar a joué un rôle de catalyseur du changement au sein de The Coca-Cola Company, en dirigeant la transformation de notre système mondial de mise en bouteilles, en étendant notre portefeuille de produits, ainsi qu'en faisant de la durabilité un impératif opérationnel. Je m'engage à poursuivre mon solide partenariat avec Muhtar, avec notre équipe de direction et nos collaborateurs talentueux, ainsi qu'avec nos précieux partenaires de mise en bouteilles, afin de poursuivre cette dynamique et de saisir l'immense opportunité qui se présente à nous. »

Âgé de 51 ans, M. Quincey a été nommé président et directeur de l'exploitation de The Coca-Cola Company en août 2015. Plus tôt cette année, il a mis en place une nouvelle structure opérationnelle internationale ainsi qu'une équipe de direction afin de rendre la société plus efficiente et plus efficace aux niveaux locaux, en aidant nos unités opérationnelles à devenir plus rapides et plus agiles. Au cours de sa carrière chez Coca-Cola, M. Quincey a prouvé son leadership dans la réponse aux évolutions caractérisant les consommateurs, en étendant les offres de produits, en introduisant des emballages plus réduits, et plus récemment en procédant à la reformulation systématique de la gamme afin de réduire la quantité de sucres ajoutés dans le cadre de plus de 200 initiatives toujours en cours.

Avant d'occuper ce poste, M. Quincey a été président du Groupe Europe de The Coca-Cola Company. Sous sa direction, le Groupe Europe s'est démarqué en tant que groupe opérationnel le plus rentable de la société, grâce au développement stratégique de son portefeuille de marques et à l'amélioration de l'exécution au sein de la zone géographique.

M. Quincey a également occupé le poste de président de l'unité opérationnelle d'Europe du Nord-Ouest et des pays nordiques (Northwest Europe & Nordics Business Unit, NWEN) de 2008 à 2012. Parmi les nombreux accomplissements de M. Quincey au cours de cette période, il convient de retenir son rôle de leader lors de l'acquisition d'innocent juice en 2009, qui est désormais vendue dans plus de 14 pays, et qui est bien partie pour devenir l'une des marques de la société dépassant le milliard de dollars.

De 2005 à 2008, M. Quincey a occupé le poste de président de la Division Mexique. Au cours de son mandat au Mexique, M. Quincey a développé la part de marché de la marque Coca-Cola et a étendu le portefeuille de la société grâce au nouveau lancement de Coca-Cola Zero et à l'acquisition de Jugos de Valle, l'une des 20 marques de la société qui génèrent plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel, et qui est aujourd'hui vendue dans 16 pays.

M. Quincey a intégré The Coca-Cola Company à Atlanta en 1996 en tant que directeur de la stratégie d'apprentissage pour le Groupe Amérique latine, et a poursuivi avec une série de postes opérationnels à responsabilité croissante en Amérique latine, conduisant à sa nomination en tant que président de la division Amérique latine et Amérique du Sud en 2003. Durant sa période passée en Amérique latine et Amérique du Sud, M. Quincey a joué un rôle déterminant dans le développement et l'exécution d'une marque, d'un pack, d'un prix et d'une stratégie de canaux performants, qui ont ensuite été reproduits sous des formes variées dans l'ensemble du système mondial de The Coca-Cola Company.

Avant d'intégrer Coca-Cola, M. Quincey était associé en conseil stratégique chez The Kalchas Group, une société dérivée de Bain & Company et McKinsey. M. Quincey, qui est bilingue anglais et espagnol, est titulaire d'une licence en génie électronique de l'Université de Liverpool.

« Nous sommes chanceux que Muhtar poursuive ses fonctions de président du Conseil d'administration, et que James ait accepté de diriger les activités en tant que président et PDG », a déclaré M. Nunn. « Cette combinaison garantira le succès continu que leur partenariat a apporté à la société au cours des 16 derniers mois. »

À propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates et plus de 3 800 choix de boissons. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la Société comprend 20 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont 18 sont disponibles en version light, hypocalorique ou non calorique. Ces marques comprennent Diet Coke, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite, Dasani, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Del Valle, Georgia et Gold Peak. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, nous sommes le numéro 1 des boissons gazeuses et plates. Les consommateurs de plus de 200 pays apprécient nos boissons et le nombre de ces boissons bues par jour dépasse les 1,9 milliard d'unités. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre Société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent son empreinte écologique, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour ses collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires de mise en bouteilles, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde avec plus de 700 000 associés au système. Pour des informations supplémentaires, veuillez visiter Coca-Cola Journey à l'adresse www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à l'adresse twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, à l'adresse www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn à l'adresse www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations, estimations et projections qui constituent des « énoncés prospectifs » tels qu’ils sont définis dans les lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières. En général, les mots tels que « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « estimer », « anticiper », « projeter », l'emploi du futur et autres expressions similaires identifient des énoncés prospectifs, qui ne sont généralement pas de nature historique. Les énoncés prospectifs font l'objet de certains risques et incertitudes pouvant entraîner une différence notable entre les résultats réels et l'expérience historique de The Coca-Cola Company et nos espérances ou projections actuelles. Ces risques incluent, sans s’y limiter, les craintes en matière d’obésité ; la pénurie d'eau et sa qualité médiocre ; l’évolution des préférences des consommateurs ; l’augmentation de la concurrence et des capacités sur le marché ; les inquiétudes quant à la sûreté et à la qualité des produits ; les conséquences sur la santé perçues comme négatives de certains ingrédients, tels que les édulcorants non-nutritifs et les substances dérivées de la biotechnologie, et autres substances présentes dans nos boissons ou nos matériaux d’emballage ; une incapacité à réussir dans le cadre de nos activités d'innovation ; la demande croissante pour les produits alimentaires et la baisse de la productivité agricole ; les changements dans le paysage de la vente au détail ou la perte des clients de détail ou de services alimentaires clés ; une incapacité à étendre les opérations aux marchés en développement et émergents ; des fluctuations des taux de change des devises étrangères ; des augmentations des taux d’intérêt ; une incapacité à maintenir de bonnes relations avec nos partenaires de mise en bouteilles ; la détérioration de la situation financière de nos partenaires de mise en bouteilles ; des augmentations des taux de l’impôt sur le revenu, des changements dans les lois sur l’impôt sur le revenu ou une résolution défavorable des affaires fiscales ; des nouvelles taxes indirectes ou l’augmentation de ces taxes aux États-Unis ou dans d’autres marchés majeurs ; une augmentation du coût, une interruption de l’approvisionnement ou une pénurie d’énergie ou de carburants ; une augmentation du coût, une interruption de l’approvisionnement ou une pénurie des ingrédients, d’autres matières premières ou des matériaux d’emballage ; des changements dans les lois et les règlementations liées aux récipients et aux emballages des boissons ; des exigences supplémentaire considérable en matière d’étiquetage ou d’avertissement ou des limitations sur la commercialisation ou la vente de nos produits ; l’incapacité à protéger nos systèmes d’information contre les interruptions de service, le détournement des données ou des atteintes à la sécurité ; des conditions économiques générales défavorables aux États-Unis ; des conditions économiques et politiques défavorables sur les marchés internationaux ; des litiges et des procédures juridiques ; l'incapacité à protéger de manière adéquate, ou la survenance de litiges concernant, nos marques commerciales, formules et autres droits de propriété intellectuelle ; des conditions climatiques défavorables ; le changement climatique ; des dommages à notre image de marque et à notre réputation d’entreprise suite à une publicité négative, même si elle est injustifiée, associée à la sûreté du produit ou à sa qualité, aux droits de l’homme et aux droits sur le lieu de travail, aux questions d’obésité ou autres ; des changements dans les lois et les règlementations applicables à nos produits ou à nos opérations d’exploitation, ou tout défaut de s’y conformer ; les changements dans les normes comptables ; une incapacité à atteindre nos objectifs généraux de croissance à long terme ; la détérioration des conditions du marché du crédit mondial ; tout défaut ou manquement de la part d’une ou de plusieurs institutions financières de notre contrepartie ; une incapacité à mettre en œuvre dans les délais nos actions précédemment annoncées pour relancer la croissance, ou à réaliser les bénéfices économiques que nous anticipons de ces actions ; l’impossibilité de réaliser une portion considérable des bénéfices anticipés de nos relations stratégiques avec Monster Beverage Corporation ; une incapacité à renouveler les conventions collectives en des termes satisfaisants, ou la possibilité que nous ou nos partenaires de mise en bouteilles ayons à faire face à des grèves, des arrêts de travail ou des conflits sociaux ; des charges de dépréciation future ; des responsabilités en cas de retrait de régimes interentreprises à l’avenir ; une incapacité à intégrer et à gérer avec succès les opérations de mise en bouteille détenues ou contrôlées par notre Société ; une incapacité à gérer avec succès nos activités de refranchising ; une incapacité à gérer avec succès les conséquences négatives possibles de nos initiatives de productivité ; une incapacité à attirer ou à fidéliser des employés hautement qualifiés; des événements catastrophiques à l’échelle mondiale ou régionale ; et autres risques discutés dans les documents déposés par notre Société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), y compris notre Rapport annuel sur Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2015 et nos rapports trimestriels déposés par la suite sur Formulaire 10-Q, documents disponibles auprès de la SEC. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs qui ne valent qu’à la date de leur formulation. The Coca-Cola Company n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

The Coca-Cola CompanyMédias :Kent Landers, +01-404-676-2683ouInvestisseurs et analystes :Tim Leveridge, +01-404-676-7563

Coca Cola (NYSE:KO)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Coca Cola Charts.
Coca Cola (NYSE:KO)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Coca Cola Charts.