PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'équipementier aéronautique en difficultés opérationnelles et financières Zodiac Aerospace (ZC.FR) a annoncé vendredi le prochain départ du président de son directoire, Olivier Zarrouati, et indiqué qu'il avait demandé à Yann Delabrière, l'ancien PDG de l'équipementier automobile Faurecia (EO.FR), de l'assister dans les discussions en cours en vue d'un rapprochement de Zodiac avec le géant industriel Safran (SAF.FR).



Yann Delabrière aura "une double mission : optimiser la préparation du rapprochement avec Safran dans l'hypothèse du succès des discussions en cours ou bien, en cas d'échec, pérenniser le développement "stand alone" (indépendant, ndlr) du groupe et préparer la mise en place de la gouvernance opérationnelle la plus efficace pour le futur", a indiqué le groupe dans un communiqué.





Des objectifs à nouveau abaissés





Empêtré dans de lourdes difficultés opérationnelles, entraînant notamment des retards chroniques de livraisons de sièges et de cabines d'avions, Zodiac a indiqué viser pour son exercice en cours, qui se terminera fin août, un résultat opérationnel courant compris entre 200 et 220 millions d'euros, soit un recul pouvant atteindre 25% par rapport à celui dégagé en 2015-2016.



Au milieu du mois de mars, Zodiac avait une nouvelle fois revu en baisse ses prévisions annuelles. A cette date, le groupe industriel avait indiqué tabler désormais sur une baisse de 10% environ de son résultat opérationnel courant en 2016-2017, là où il anticipait auparavant une progression de 10% à 20%.



Pour le premier semestre, le groupe industriel a fait état d'une perte opérationnelle courante de 11,5 millions d'euros, là où il avait encore dégagé un bénéfice opérationnel de 80,4 millions un an plus tôt. Le résultat net du groupe est ressorti en perte de 24 millions d'euros, contre un bénéfice net de 44 millions un an plus tôt.



A la mi-mars, le groupe avait déjà dévoilé un chiffre d'affaires en baisse de 1,7% à 2,45 milliards d'euros.





Prochain départ d'Olivier Zarrouati





"Nous poursuivons avec vigueur et détermination la mise en oeuvre de notre plan focus et de nos actions de réductions de coûts. Des étapes clés ont été franchies et nous anticipons un très net rebond de notre profitabilité au second semestre", a affirmé Olivier Zarrouati dans un communiqué.



"Aujourd'hui, je crois au redressement opérationnel du groupe à moyen terme, mais je suis surtout profondément convaincu de la pertinence de notre projet de rapprochement avec Safran, dans un contexte de profonde mutation de notre industrie", a-t-il ajouté.



"En vue d'atteindre ces deux objectifs, j'ai remis mon mandat de président du directoire à la disposition de notre conseil de surveillance. Sur proposition de ce dernier, j'ai accepté de poursuivre mon mandat, durant le temps nécessaire, pour poursuivre et mener à leur terme, le cas échéant, les discussions en cours avec Safran ou pour accompagner, dans le cas contraire, l'évolution nécessaire de notre gouvernance", a également déclaré le dirigeant.





Une opération contestée dès son annonce





Zodiac devait initialement publier ses résultats semestriels il y a une semaine, mais le groupe a préféré reporter cette échéance en raison d'une "surcharge de travail inhabituelle liée aux discussions en cours avec Safran".



Depuis la dernière révision en baisse de ses objectifs annuels, la onzième du groupe en à peine deux ans et demi, la question du prix de rachat de Zodiac par Safran (SAF.FR) - voire même son principe - faisait l'objet de spéculations.



Notamment dans la mesure où après cette alerte, Safran avait manifesté son mécontentement en évoquant un ajustement des modalités de son offre à près de 10 milliards d'euros sur Zodiac. Amicale, l'offre publique d'achat de Safran sur Zodiac avait initialement été annoncée à la fin du mois de janvier. Dans ses modalités comme dans son principe, cette opération avait immédiatement fait l'objet des critiques véhémentes du fonds activiste TCI, un actionnaire de Safran depuis 2012.





- Ambroise Ecorcheville, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 90; aecorcheville@agefi.fr ed: GLB





COMMUNIQUES FINANCIERS DE ZODIAC AEROSPACE :





http://www.zodiacaerospace.com/fr/publications





(END) Dow Jones Newswires



April 28, 2017 01:59 ET (05:59 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.