Par Christine Lejoux





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Ces derniers mois, les investisseurs ont peut-être été trop prompts à faire une croix sur les groupes américains de distribution, nombreux à publier leurs comptes trimestriels cette semaine. Mardi, Wal-Mart et Home Depot ont dévoilé des résultats supérieurs aux attentes des analystes, ce qui a valu au numéro un mondial du secteur et au spécialiste du bricolage les honneurs de Wall Street, avec un gain de 3% pour le premier et de 1,41% pour le second.



Auparavant, les cours de Bourse des distributeurs américains étaient restés à l'écart du rally que Wall Street connaît depuis l'élection présidentielle. Depuis le 8 novembre, l'indice de la distribution élaboré par Zacks Investment Research a progressé de 5,7% seulement, alors que l'indice S&P 500 a grimpé de 9,1%. Le sous-indice des grands magasins fait pire, avec une chute de 11,8 % depuis le 8 novembre. Et pour cause : ces derniers mois, Target et Kohl's ont fait état de ventes de fin d'année très décevantes, tout comme Macy's, qui a en outre confirmé un plan de restructuration drastique, avec fermetures de magasins et licenciements massifs à la clé.



Les maux des distributeurs américains peuvent se résumer en un mot : Amazon. En 2016, les dépenses de consommation des Américains via les sites de commerce électronique ont grimpé de 11%, alors que celles réalisées dans les magasins physiques ont chuté de 6%, d'après le Département du Commerce. Les distributeurs américains devraient ainsi afficher une baisse de 1,2% de leurs bénéfices, en moyenne, au titre du quatrième trimestre 2016, pour un chiffre d'affaires en progression de 4,7%, d'après le consensus cité par Zacks.





Des indicateurs macro-économiques de bon augure





"Malgré ces chiffres peu enthousiasmants, le secteur demeure prometteur", estime pourtant la société de gestion dans une récente note. D'abord en raison des lourds investissements alloués ces dernières années par les distributeurs américains à leur transformation digitale et à la modernisation de leurs points de vente, dans le cadre d'une stratégie dite "multicanale." Ces efforts commencent à porter leurs fruits. La preuve avec Wal-Mart, dont les ventes à nombre de magasins constant ont crû de 1,8% au cours des trois mois clos le 31 janvier, signant leur dixième trimestre de hausse d'affilée. De la même façon, les ventes de Home Depot ont progressé de 5,8% à nombre de magasins comparable, au quatrième trimestre 2016.



Ensuite, les derniers indicateurs macro-économiques aux Etats-Unis sont de bon augure pour l'activité des distributeurs américains. Les ventes de détail ont augmenté de 0,4% en janvier par rapport à décembre, et de 5,6% sur un an glissant. L'amélioration du marché de l'emploi, avec un taux de chômage inférieur à 5%, la hausse des salaires et l'amélioration du moral des ménages encouragent les dépenses de consommation.



Dans une note publiée après les résultats de Wal-Mart, les analystes de Morningstar saluent "la poursuite des initiatives (du groupe) en matière de digital et de commerce électronique." Wal-Mart avait notamment acquis l'été dernier la jeune pousse Jet.com, spécialisée dans le commerce en ligne, pour 3,3 milliards de dollars. Selon le courtier, à 16 fois les bénéfices estimés pour 2017, l'action du numéro un mondial de la distribution est "sous-évaluée."



Le célèbre financier Warren Buffett est peut-être allé un peu trop vite en besogne lorsqu'il s'est délesté de 900 millions de dollars d'actions Wal-Mart fin 2016, réduisant à près de zéro sa participation dans le capital du distributeur.





-Christine Lejoux, Agefi-Dow Jones; 33 (0)1 41 27 48 14 ; clejoux@agefi.fr ed: ECH





"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones.





(END) Dow Jones Newswires



February 22, 2017 10:55 ET (15:55 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.
Walmart (NYSE:WMT)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Walmart Charts.
Walmart (NYSE:WMT)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Walmart Charts.