• Les Tregs CD8+ sont non-cytotoxiques et possèdent un mécanisme d'action unique et hautement immunosuppresseur
  • Les Tregs CD8+ pourront ainsi être intégrés aux plateformes de TxCell pour offrir une approche différente et complémentaire contre les maladies inflammatoires et auto-immunes

Regulatory News:

TxCell SA (FR0010127662 – TXCL), société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices (Treg) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, et Inserm Transfert, pour le compte de l’Inserm, de l’Université de Nantes et du CHU de Nantes, annoncent aujourd'hui la signature d'un accord de licence mondiale exclusive.

Selon les termes de l’accord, TxCell a obtenu une licence mondiale exclusive portant sur deux familles de brevets déposées par le Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI). Le CRTI est un centre d'excellence dans le domaine de la transplantation et de l'immunologie. Il s’agit d’une unité de recherche (UMR 1064) affiliée à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et à l'Université de Nantes.

Ces brevets couvrent un nouveau type de lymphocytes T régulateurs (Treg) porteurs du marqueur CD8, par opposition aux Tregs traditionnels porteurs du marqueur CD4 tels que les Tregs de Type 1 et les Tregs FoxP3+. En particulier, ces Tregs CD8+ sont non-cytotoxiques et possèdent un mécanisme d'action unique et hautement immunosuppresseur. Ce mécanisme est médié par la libération de cytokines anti-inflammatoires et tolérogènes (qui induisent une tolérance immunitaire)1,2,3,4. Ces Tregs CD8+ pourraient ainsi offrir une approche différente et complémentaire pour traiter les troubles inflammatoires, y compris dans l'auto-immunité et le rejet de greffe. De plus, ces brevets couvrent également l’utilisation de cellules CAR-Treg fabriquées à partir de ces Tregs CD8+.

L'équipe dirigée par Ignacio Anegon et Carole Guillonneau du CRTI a déjà démontré l'efficacité de cette population de cellules Treg CD8+ dans plusieurs modèles précliniques, dont l’allogreffe cardiaque, le rejet de peau humaine et la maladie du greffon contre hôte (GvHD) chez des souris humanisées pour leur système immunitaire. Dans ces modèles, l'administration de cellules Treg CD8+ a permis d’éviter, respectivement, le rejet de peau et la GvHD. Conformément aux termes de l’accord annoncé ce jour, TxCell dispose désormais des droits mondiaux exclusifs sur ces deux familles de brevets pour l’ensemble des maladies auto-immunes et des troubles liés à la transplantation.

« Les cellules T régulatrices sont composées de plusieurs sous-populations agissant via des modes d'action complémentaires pour prévenir ou traiter les troubles inflammatoires. TxCell bénéficiant déjà d’un portefeuille de brevets inégalé axé sur les cellules Treg a visée thérapeutique, qui couvre les cellules Treg de type 1 et les cellules CAR-Treg, cette licence exclusive sur une nouvelle sous-population de cellules Treg CD8+ ajoute un nouveau pilier à notre portefeuille de brevets et renforce à nouveau le positionnement de TxCell en tant qu'expert mondial des Tregs, » commente Arnaud Foussat, Vice-président Senior, Corporate Development, Responsable des Collaborations Scientifiques et des Alliances chez TxCell. « Il s’agit déjà du cinquième accord académique signé depuis le début de l’année 2016. Cette licence permettra notamment à TxCell de développer de nouveaux types de thérapie cellulaire composés de cellules Treg CD8+, y compris des CAR-Tregs CD8+, pour le traitement de maladies auto-immunes et de troubles liés à la transplantation présentant un fort besoin médical non-satisfait. »

« C’est une grande satisfaction pour Inserm Transfert que de nous investir dans un transfert technologique de cette importance et de le mener à terme avec succès. Ce contrat de licence est un acte fondateur pour les futures collaborations avec TxCell, » indique Pascale Augé, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.

A propos d’Inserm & Inserm Transfert – http://www.inserm-transfert.fr

Inserm Transfert SA est la filiale de droit privé de l’Inserm fondée en 2000 ; elle est en charge de la mission de valorisation de l’Institut. Elle gère l’intégralité du transfert des technologies et des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers les industries de santé - de la déclaration d’invention, la maturation de projets innovants, jusqu’à la conclusion de partenariats industriels.

L’Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, est, depuis 1964, le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine avec près de 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens et quelque 300 laboratoires de recherche. L’Institut se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient et mène une recherche multithématique qui permet l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009.

Contact Presse Inserm : communication@inserm-transfert.fr - Tél. 01 80 05 28 83

A propos du CRTI – http://www.itun.nantes.inserm.fr/

Le Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI) est un centre de recherche (UMR 1064) affilié à l'INSERM et à l'Université de Nantes. Les programmes de recherche du CRTI reposent sur la définition d'objectifs scientifiques communs, le développement de la recherche translationnelle, le partage des ressources, le développement de plateformes techniques et la recherche tournée vers des applications cliniques et industrielles.

Les principaux domaines de recherche du CRTI sont l'immunologie, la transplantation, les maladies auto-immunes, la médecine régénérative et la génétique fonctionnelle. Ses objectifs à long terme sont les suivants : (i) améliorer la survie du greffon chez les patients transplantés grâce à de nouveaux biomarqueurs et à des stratégies d'immunothérapie ; (ii) mettre en œuvre ces nouveaux outils dans d'autres conditions cliniques telles que les maladies inflammatoires d’origine immunologique ; et, (iii) développer des solutions alternatives pour le remplacement des organes et des tissus.

Le CRTI UMR1064 et les départements cliniques d'Immunologie Clinique, de Néphrologie et d'Urologie du CHU de Nantes forment ensemble l'Institut de Transplantation-Urologie-Néphrologie (ITUN). Le programme de transplantation rénale et pancréatique de l'ITUN se classe parmi les meilleurs en France et en Europe.

A propos de TxCell – www.txcell.com

TxCell est une société de biotechnologies qui développe des plateformes d‘immunothérapies cellulaires T personnalisées innovantes pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. TxCell cible différentes maladies auto-immunes (liées aux cellules T ou aux cellules B), dont la maladie de Crohn, le lupus rénal, la pemphigoïde bulleuse et la sclérose en plaques, ainsi que les troubles inflammatoires liés à la transplantation.

TxCell est la seule société de thérapie cellulaire au stade clinique qui soit focalisée exclusivement sur les lymphocytes T régulateurs (Tregs). Les Tregs sont une population cellulaire récemment découverte et dont les propriétés anti-inflammatoires sont désormais établies. Contrairement aux approches classiques basées sur des Tregs polyclonaux non-spécifiques, TxCell ne développe que des Tregs spécifiques d’antigène. Cette spécificité antigénique peut provenir soit du récepteur des cellules T (TCR) naturellement présent à la surface des Tregs, soit de modifications par génie génétique pour ajouter un récepteur dit chimérique (CAR). TxCell développe deux plateformes technologiques, ASTrIA, composée de cellules Tregs non-modifiées, naturellement spécifiques d’antigène, et ENTrIA, composée de cellules Treg modifiées par génie génétique.

Basée à Sophia-Antipolis, TxCell est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris et compte actuellement 45 collaborateurs.

Prochains évènements

Conférences financières et sectorielles

  9-13 janvier 2017   J.P. Morgan Annual Healthcare Conference San Francisco (Etats-Unis) 26 janvier 2017 Invest Securities BioMed Event Paris (France)  

Conférences scientifiques

17-20 janvier 2017 Phacilitate Leaders Forum Miami (Etats-Unis)  

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.

Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à » « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de TxCell estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de TxCell qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par TxCell ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par TxCell auprès de l'Autorité des marchés financiers y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de référence 2015 de TxCell qui a été enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers le 24 mai 2016 sous le numéro R.16-048. TxCell ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

1 Picarda E, Bézie S, Venturi V, et al, J Clin Invest. 2014 Jun;124(6):2497-512.2 Guillonneau C, Hill M, Hubert FX, et al J Clin Invest. 2007 Apr;117(4):1096-106.3 Bézie S, Picarda E, Ossart J, Tesson L, Usal C, Renaudin K, Anegon I, Guillonneau C. J. Clin. Invest. 2015 Oct 1;125(10):3952-64.4 Bézie S, Picarda E, Tesson L, Renaudin K, Durand J, Ménoret S, Mérieau E, Chiffoleau E, Guillonneau C, Caron L, Anegon I. PLoS One 2015 Mar 12;10(3):e0119686.

TxCellCaroline CourmeIR & Communication DirectorTel: +33(0) 4 97 21 83 00caroline.courme@txcell.comouImage Box – Relations PresseNeil Hunter / Michelle BoxallTel: +44(0) 20 8943 4685neil.hunter@imageboxpr.co.ukmichelle.boxall@imageboxpr.co.ukouNewCap – Relations InvestisseursJulien Perez / Pierre LaurentTel: +33 (0)1 44 71 98 52txcell@newcap.eu