Regulatory News:

SoLocal Group (Paris:LOCAL) a reconnu dans les comptes consolidés de l’exercice 2015 l’impact exceptionnel lié aux décisions de justice qui ont annulé la validation par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) de PagesJaunes SA approuvé par une majorité d’organisations syndicales représentatives fin 2013.

Cette provision complémentaire est de -35 millions d'euros et comptabilisée dans les comptes consolidés 2015. Elle correspond à une hypothèse prudente dans un contexte d’incertitude juridique élevée, renforcé récemment par des décisions de conseils de prudhommes contradictoires. De nombreux recours ont été engagés par SoLocal Group pour contester ces décisions. Néanmoins les procédures en cours et l’incertitude juridique créée par cette situation obligent le Groupe à reconnaitre une provision complémentaire dans ses comptes consolidés 2015.

SoLocal Group rappelle que cette décision repose sur un motif de pure forme concernant la validité de la signature du représentant d’une organisation syndicale et non sur le bien-fondé du Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Le Groupe confirme que cette décision n’a pas pour effet d’annuler les licenciements prononcés, ni de remettre en cause la nouvelle organisation de l’entreprise.

Pour mémoire :

  • Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été engagé pour permettre la réorganisation de l’entreprise PagesJaunes S.A. et encadrer le changement de contrat de VRP de l’entreprise en cadre commercial. Au terme de plusieurs mois d’un intense dialogue social, ce Plan a été approuvé fin 2013 par une majorité d’organisations syndicales représentatives.
  • 280 commerciaux VRP ont choisi de refuser ces changements et ont quitté l’entreprise. Ce plan n’ayant pas pour objectif de réduire les emplois, ils ont été remplacés par un nombre supérieur de nouveaux commerciaux. Pour couvrir le coût de ces départs, SoLocal Group a enregistré dans ses comptes consolidés des exercices 2013 et 2014 -52 millions d'euros de provisions.
  • En 2014, SoLocal Group a pris connaissance d’une décision de la Cour administrative d’Appel de Versailles annulant la validation par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) du Plan de Sauvegarde de l’Emploi mis en œuvre par sa filiale PagesJaunes SA fin 2013. Cette décision a été motivée par le constat que le mandat qu’exerçait depuis plus de 10 ans l’un des représentants syndicaux signataires de l’accord n’avait pas été formellement renouvelé par son organisation syndicale au lendemain des élections professionnelles de 2010. Or selon la Cour administrative d’appel, cette absence de renouvellement remettait en cause le caractère majoritaire de l’accord sur le PSE, ce qu’aurait dû vérifier la DIRECCTE avant de rendre sa décision. Le Conseil d’Etat a confirmé cette interprétation dans sa décision du 22 juillet 2015.

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group, N°1 européen de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et des services transactionnels qui connectent simplement les consommateurs avec les entreprises locales. Il fédère près de 4 400 collaborateurs - dont près 1 900 conseillers en communication locale - en France, en Espagne, en Autriche et au Royaume Uni - et accompagne le développement numérique des entreprises (TPE/PME, Grands Comptes, etc.), notamment via ses 4 marques phares : PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer. Fort de son expertise, il compte aujourd’hui près de 530 000 annonceurs Internet. En 2015, SoLocal Group a réalisé un chiffre d'affaires de 873 millions d'euros dont 73% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (ticker 'LOCAL'). Les informations disponibles sur SoLocal Group sont accessibles sur www.SoLocalgroup.com.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que SoLocal Group considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de SoLocal Group et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de SoLocal Group (www.SoLocalgroup.com). Toutes les données comptables sur une base annuelle sont présentées sous forme d’informations consolidées auditées mais toutes les données comptables sur une base trimestrielle sont présentées sous forme d’informations consolidées non auditées.

SoLocal GroupPresseDelphine Penalva, 01 46 23 35 31dpenalva@solocal.comouEdwige Druon, 01 46 23 37 56edruon@solocal.comouInvestisseursElsa Cardarelli, 01 46 23 40 92ecardarelli@solocal.com

Solocal Groupe (EU:LOCAL)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Solocal Groupe Charts.
Solocal Groupe (EU:LOCAL)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Solocal Groupe Charts.