• CA : Croissance organique stable : le développement des Produits et Services compense l’impact de la sélectivité sur les Systèmes
  • Europe de l’Ouest et Etats-Unis en hausse, Chine en amélioration, le reste des nouvelles économies en croissance
  • Bons progrès réalisés en termes de simplification des opérations et de réduction des coûts
  • EBITA ajusté en hausse organique de +12%. Marge d’EBITA ajusté en hausse de +0,8pt soit +1,6pts hors effet de change
  • Résultat net de 809m€, en hausse de +13%
  • Forte génération de cash, cash flow libre plus que doublé
  • Objectif annuel de marge d’EBITA ajusté relevé

Regulatory News:

Schneider Electric publie aujourd’hui son chiffre d’affaires du deuxième trimestre et ses résultats semestriels pour la période clôturée au 30 juin 2016.

Chiffres clés

(en millions d’euros)

  S1 2015   S1 2016   Variation   Variation organique Chiffre d’affaires   12 848   11 846   -7,8%   -0,1% Marge brute (en % du CA)   37,0%   38,2%   +120 bps     Coût des fonctions support

(en % du CA)

  24,5%   25,0%   +50 bps     EBITA ajusté   1 601   1 570   -1,9%   +12% (taux de marge en % du CA)   12,5 %   13,3%   +80 bps     Résultat net (part du Groupe)   719   809   +13%     Cash flow libre   216   446   +106%    

Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général, commente:

« Nous réalisons une performance solide sur le premier semestre dans un environnement difficile. Notre marge s’améliore de +1,6pts hors effet de change et notre génération de cash fait plus que doubler. L’EBITA ajusté et le résultat net présentent tous deux une croissance à deux chiffres. Cette forte performance est due à l’attention continue portée à l’exécution d’une stratégie claire reflétée dans « Schneider is On », avec des progrès significatifs sur les initiatives de réduction des coûts et de simplification. Dans un environnement impacté par les difficultés du secteur pétrolier et gazier et la faiblesse des marchés liés aux matières premières, nous observons une croissance continue en Europe de l’Ouest et sur le marché américain de la construction, une amélioration du marché de la construction en Chine et une légère croissance dans le reste des nouvelles économies malgré des difficultés au Brésil et au Moyen-Orient.

Au deuxième semestre, nos priorités restent la croissance des Produits, Logiciels et Services, une meilleure sélectivité et exécution des Systèmes, et une attention constante sur l’optimisation des coûts et du cash, dans un environnement contrasté. Nous devrions également faire face à une base de comparaison élevée en termes de marge, à l’accélération de l’impact sur le chiffre d’affaires de la sélectivité sur les projets, à un impact des matières premières moins favorable, ainsi qu’à un ralentissement du Royaume-Uni. Au regard de ces éléments et de notre forte performance au premier semestre, nous actualisons nos objectifs 2016 et visons une croissance organique sous-jacente du chiffre d’affaires quasi stable, avant impact de la sélectivité, et une amélioration de la marge d’EBITA ajusté comprise entre +60 et +90 points de base avant impact de l’effet de change. »

I. CHIFFRE D’AFFAIRES DU T2 EN BAISSE ORGANIQUE DE -0,5%

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2016 atteint 6 207 millions d’euros, en baisse de -0,5% à périmètre et taux de change constants et en baisse de -9,4% en croissance publiée.

Croissance organique par activité

En millions

d’euros

  S1 2016   T2 2016   Chiffre

d’affaires

  Croissance

Organique

  Chiffre

d’affaires

  Croissance

organique

Buildings & Partner   5 186   +1,3%   2 705   +0,9% Industry   2 667   -1,9%   1 366   -1,2% Infrastructure   2 300   -1,3%   1 217   -2,3% IT   1 693   -0,2%   919   -0,9% Groupe   11 846   -0,1%   6 207   -0,5%

Buildings & Partner (44% du CA du T2) enregistre une croissance organique de +0,9% au deuxième trimestre, en hausse dans toutes les régions à l’exception du Reste du Monde. Les activités appareillages (Wiring Devices) et distribution finale (Final Distribution) sont en hausse moyenne à un chiffre (« mid single-digit »). Les priorités d’exécution restent l’optimisation de toutes les activités au travers du réseau de partenaires, le lancement de nouvelles offres connectées pour « la redéfinition de la distribution électrique » (Power distribution redefined) et la croissance des activités appareillage et distribution finale dans toutes les régions. En Amérique du Nord, la croissance est portée par le succès du lancement de nouvelles offres dans un marché de la construction favorable aux Etats-Unis, et par une croissance continue du Mexique. En Europe de l’Ouest, l’Allemagne et l’Espagne sont en hausse grâce à des initiatives commerciales. Les pays nordiques croissent dans un environnement contrasté, tandis que la France bénéficie d’une bonne performance sur le marché de la construction résidentielle. L’Asie-Pacifique est en hausse. La Chine se stabilise grâce au marché de la construction dans les grandes métropoles (« Tier 1 and tier 2 cities ») et à des initiatives de croissance sur des segments ciblés. L’Inde est en forte progression dans un marché favorable. Le Reste du Monde est légèrement en baisse, la croissance de la CEI (« CIS ») ne compensant pas le déclin du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud.

Industry (22% du CA du T2) est en recul organique de -1,2%, plus modéré qu’au T1, grâce à l’attention portée à l’accélération de l’activité au travers des partenaires et intégrateurs, au développement des solutions OEMs (constructeurs de machines), à la croissance des logiciels dans des segments clés, au rééquilibrage de l’exposition aux utilisateurs finaux et au développement des comptes stratégiques. Les Etats-Unis sont en baisse et demeurent impactés par un faible niveau d’investissement dans le secteur pétrolier et gazier et par un dollar fort, tandis que la priorité reste le lancement de nouvelles offres et l’amélioration des ventes croisées grâce aux canaux de distribution. L’Europe de l’Ouest est en hausse, portée par les initiatives de croissance, l’exécution des projets et un marché OEMs qui reste favorable. La France et l’Allemagne réalisent une bonne performance grâce à des initiatives de croissance dans un marché contrasté. L’Italie est en hausse, bénéficiant d’une demande soutenue des OEMs orientés à l’export, alors que le Royaume-Uni est en baisse. La Chine est en baisse de façon plus modérée qu’au premier trimestre, le marché OEMs montrant des premiers signes d’amélioration. Le Reste du Monde est en hausse. Les Services sont en forte croissance sur le trimestre.

Infrastructure (20% du CA du T2) est en baisse organique de -2,3% sur le trimestre et quasi stable, hors impact de la sélectivité estimé à environ -25 millions d’euros sur le deuxième trimestre. Cet impact devrait augmenter sur le deuxième semestre. L’activité continue de se concentrer sur la croissance des Services et des Produits tout en améliorant la sélectivité et l’exécution des systèmes (projets et équipements). L’Amérique du Nord est en croissance grâce à l’exécution de projets dans un environnement de marché difficile aux Etats-Unis, tandis que le Canada est pénalisé par une base de comparaison élevée. En Europe de l’Ouest, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en hausse du fait d’une solide exécution de projets, alors que l’Espagne et l’Italie sont en baisse, principalement du fait de la sélectivité sur les projets. En Asie-Pacifique, la Chine est en baisse, la progression des nouveaux segments ne compensant pas la faiblesse des segments traditionnels. L’Australie décroît, tandis que l’Asie de l’Est est en hausse. Le Reste du Monde est impacté par la faiblesse de l’activité au Moyen-Orient, en Russie et au Brésil.

IT (14% du CA du T2) est en baisse organique de -0,9%. Le lancement de nouvelles offres, l’expansion des canaux de distribution, l’intégration des offres du Groupe sur certains segments ciblés des centres de données, l’optimisation de nouveaux logiciels hébergés dans le Cloud et la croissance des services sont les priorités de l’activité dans un environnement contrasté. Les Etats-Unis sont en légère hausse grâce à l’effort porté sur les canaux de distribution et la forte croissance des services. L’Europe de l’Ouest est en légère baisse, la croissance des services ne compensant pas la faiblesse des ventes des canaux de distribution d’IT. L’Asie-Pacifique est en hausse grâce à la forte progression de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Le Reste du Monde est en baisse, la croissance de la CEI étant compensée par le déclin du Moyen-Orient et de l’Afrique. Les Services continuent de croître fortement.

Les Systèmes et Equipements sont en baisse organique de -3% tandis que la croissance des Produits et Services atteint +1% sur le trimestre.

Croissance organique par géographie

En millions d’euros   S1 2016   T2 2016   Chiffre d’affaires   Croissance organique   Chiffre d’affaires   Croissance organique Europe de l’Ouest   3 369   +2%   1 726   +3% Asie Pacifique   3 141   -2%   1 698   -2% Amérique du Nord   3 328   +1%   1 731   0% Reste du Monde   2 008   -2%   1 052   -4% Total   11 846   -0,1%   6 207   -0,5%

L’Europe de l’Ouest (28% du CA du Groupe au T2) affiche une croissance organique de +3% au deuxième trimestre. L’Allemagne et la France sont en progression grâce à des initiatives de croissance sur les marchés industriels et de la construction et à l’exécution de projets d’infrastructures. Les pays nordiques sont en forte hausse, grâce à un marché dynamique dans certains pays et à l’exécution de projets. L’Italie et le Royaume-Uni sont en croissance, tandis que l’Espagne est impactée par une base de comparaison élevée.

L’Asie Pacifique (27% du CA du Groupe au T2) est en baisse organique de -2%. La Chine poursuit sa baisse mais à un rythme plus faible, grâce à la stabilisation des marchés de la construction dans les grandes métropoles (« Tier 1 and tier 2 cities »). Hors Chine, les nouvelles économies sont en croissance, portées par l’Inde et l’Asie du Sud-Est. L’Australie est pénalisée par l’échelonnement de certains projets et par la faiblesse continue des segments liés aux matières premières, tandis que le marché de la construction résidentielle continue de croître.

L’Amérique du Nord (28% du CA du Groupe au T2) est presque stable au deuxième trimestre. Les Etats-Unis sont en hausse grâce à la croissance du marché de la construction et à l’exécution de projets d’infrastructures, tandis que les marchés industriels restent faibles. Par ailleurs, certains segments de centres de données présentent des signes d’amélioration. Le Canada est en baisse, alors que le Mexique continue de croître dans un marché favorable.

Le Reste du Monde (17% du CA du Groupe au T2) est en baisse organique de -4%. La croissance du Moyen-Orient devient négative du fait de la faiblesse des investissements liée au niveau faible du pétrole et au manque de financement. L’Amérique du Sud est en baisse en raison d’une activité faible au Brésil, alors que le reste de la région est en croissance. La CEI est en hausse grâce à la croissance des offres de milieu de gamme et à l’exécution de projets.

Le chiffre d’affaires des nouvelles économies est en baisse d’environ -2% et représente 41% du chiffre d’affaires du Groupe au deuxième trimestre. Au premier semestre, le CA des nouvelles économies hors Chine est en hausse d’environ +1% alors que la Chine enregistre une baisse modérée à un chiffre (« low-single digit »).

L’impact des jours ouvrés au premier semestre est estimé autour de +0,9pt. Cet effet devrait être de -0,9pt au deuxième semestre.

Périmètre1 et effet de change

La contribution nette des acquisitions s’établit à -292 millions d’euros, soit un impact de -4,3% sur la croissance au deuxième trimestre. Cet effet inclut principalement la déconsolidation de Delixi2, (consolidé dans l’activité Buildings & Partner), la vente de Juno Lighting (consolidé dans l’activité Buildings & Partner), de Telvent Global Services et Transportation (consolidé dans l’activité Infrastructure), ainsi que quelques acquisitions et cessions mineures dans d’autres activités. Delixi reste une Joint Venture détenue à 50% par le Groupe, et la déconsolidation de Delixi a un impact quasi-nul sur l’évolution de la marge d’EBITA ajusté du Groupe au S1, et n’a pas d’impact sur le résultat net du Groupe (cf tableau en annexe).

L’impact de la variation des taux de change est négatif, à -322 millions d’euros, soit -4,6% ; il est principalement dû à l’affaiblissement du dollar américain, du yuan chinois, de la livre sterling et des devises de plusieurs nouvelles économies face à l’euro.

Aux taux de change actuels, l’impact des devises sur le chiffre d’affaires 2016 devrait être négatif à hauteur d’environ -1 milliard d’euros. L’impact négatif des devises sur la marge d’EBITA ajusté pour l’année 2016 est estimé actuellement entre -50 et -60 points de base du fait de la volatilité accrue des devises depuis avril.

II. RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2016

En millions d’euros   S1 2015   S1 2016   Variation publiée   Variation organique Marge brute   4 752   4 528   -5%   +3% Coûts des fonctions support   (3 151)   (2 958)   -6%   -1% EBITA Ajusté   1 601   1 570   -2%   +12% Coûts de restructuration   (158)   (132)         Autres charges et produits d’exploitation   (75)   (8)         Amortissement et dépréciation des actifs incorporels issus des acquisitions (PPA)   (138)   (83)         EBIT   1 230   1 347   +10%     Résultat net (part du Groupe)   719   809   +13%     Cash flow libre   216   446   +106%    
  • MARGE D’EBITA AJUSTE DE 13,3%, EN HAUSSE DE +0,8 POINT PAR RAPPORT AU PREMIER SEMESTRE 2015, EN HAUSSE DE ~+1,6 POINTS AVANT EFFET DE CHANGE NEGATIF.

La marge brute est en baisse de -4,7%, en hausse organique de +3,1%, et la marge brute des systèmes s’améliore de ~+1pt.

Le taux de marge brute augmente de +1,2pts à 38,2% au premier semestre 2016 car l’impact positif du prix net3 et de la productivité compensent l’effet de change négatif et l’inflation des coûts de main d’œuvre de production :

  • L’impact prix net et la productivité améliorent respectivement la marge brute à hauteur de +0,8pt et +1,4pts.
  • L’effet mix négatif de -0,1pt présente une amélioration séquentielle significative comparée au S2 2015.
  • L’inflation des coûts de main d’œuvre a un impact négatif de -0,3pt.
  • Les devises ont un effet négatif de -0,7pt principalement du fait de la dépréciation du dollar américain, du Yuan chinois et de plusieurs devises des nouvelles économies face à l’euro.
  • Les changements de périmètre et autres effets ont un effet positif de +0,1pt, principalement du fait de la déconsolidation de Delixi, de la cession de Telvent Transportation et de certains ajustements non-récurrents négatifs.

Les coûts des fonctions support ont baissé de -1% en organique, soit 1pt de mieux que la croissance du chiffre d’affaires, et baissent de -6,1% en croissance publiée.

L’EBITA ajusté du S1 2016 atteint 1 570 millions d’euros, soit -1,9% publié pour une croissance organique de +12%.

Les facteurs clés de cette évolution sont les suivants:

  • L’effet volume est négatif à hauteur de -28 millions d’euros.
  • La mise en œuvre des initiatives de la Tailored Supply Chain (une chaîne logistique sur mesure) contribue pour 171 millions d’euros, en progression par rapport au S1 2015.
  • Le prix net est positif à hauteur de 99 millions d’euros, incluant une évolution favorable des matières premières d’environ 100 millions d’euros et un effet prix stable, en hausse en-dehors de la Chine. L’effet favorable des matières premières devrait être proche de 0 sur le second semestre.
  • L’inflation du coût de main d’œuvre atteint -37 millions d’euros.
  • Les coûts des fonctions support baissent de 31 millions d’euros au S1. La productivité brute totale est d’environ 120 millions d’euros grâce à la solide exécution du programme de simplification du Groupe.
  • La variation des devises diminue l’EBITA ajusté de -143 millions d’euros, principalement du fait de la dépréciation du dollar américain, du Yuan chinois et de plusieurs devises des nouvelles économies face à l’euro.
  • Le mix est négatif à hauteur de -15 million d’euros.
  • Les acquisitions, nettes des cessions, ont un impact négatif de -55 millions d’euros sur le semestre, lié à la déconsolidation de Delixi et à la cession de Juno Lighting et Telvent Transportation. L’impact positif sur la marge d’EBITA ajusté est de ~+0,1pt principalement du fait de la cession de Telvent Transportation.

Par activité, l’EBITA ajusté de Buildings & Partner au S1 2016 s’élève à 1 025 millions d’euros, soit 19,8% des ventes, en augmentation de +1,9 point par rapport à l’an dernier grâce à la forte amélioration de la marge brute. Industry génère un EBITA ajusté de 424 millions d’euros, soit 15,9% des ventes, en hausse de +0,4pt, soit une hausse de ~+1,2pt hors effet de change, grâce à un solide contrôle des coûts. L’EBITA ajusté d’Infrastructure s’établit à 158 millions d’euros, soit 6,9% des ventes. La tendance sous-jacente est en hausse, avec une augmentation de +0,7pt par rapport à l’année dernière, bénéficiant de l’amélioration de la marge brute des systèmes et d’un strict contrôle des coûts. La marge d’EBITA ajusté est en hausse de ~+2pts avant effet de change. L’activité IT reporte un EBITA ajusté de 266 millions d’euros, soit 15,7% des ventes, en baisse de -0,4pt soit ~+0,1pt avant effet de change. La marge brute est en hausse tandis que la marge d’EBITA ajusté est impacté par l’effet de change négatif.

Les coûts centraux s’élèvent à 303 millions d’euros au premier semestre, soit un niveau similaire à celui de l’année passée.

  • RESULTAT NET EN HAUSSE DE +13%

Les charges de restructuration sont de 132 millions d’euros au S1 2016. Pour l’année 2016, les coûts de restructuration devraient atteindre environ 300 millions d’euros pour mener les initiatives d’efficacité et de simplification du Groupe.

Les autres produits et charges d’exploitation ont un impact négatif de -8 millions d’euros (-75 millions d’euros au S1 2015).

L’amortissement et la dépréciation des actifs incorporels liés aux acquisitions s’établit à 83 millions d’euros contre 138 millions d’euros l’année dernière. Cette baisse significative est principalement due à la fin des amortissements sur des marques d’acquisitions passées.

Les charges financières nettes sont de 246 millions d’euros contre 226 millions d’euros au S1 2015. Le coût de la dette financière baisse de 18 millions d’euros mais cette baisse ne compense pas la hausse des pertes de change.

L’impôt sur la société ressort à 275 millions d’euros, reflétant un taux d’imposition de 25%, en ligne avec le taux d’impôt 2016 attendu entre 24 et 26%, en hausse par rapport à 2015 principalement du fait de la diminution des synergies fiscales d’Invensys.

Le résultat des participations atteignent 13 millions d’euros avec la mise en équivalence de Delixi.

Le résultat net s’élève à 809 millions d’euros au S1 2016, en hausse de +13% par rapport au S1 2015.

  • CASH-FLOW LIBRE DE 446 MILLIONS D’EUROS, SOIT PLUS DU DOUBLE DU S1 2015

Le cash flow libre ressort à 446 millions d’euros, soit plus du double du S1 2015, grâce à une forte croissance du cash flow opérationnel. Il comprend 402 millions d’euros de dépenses d’investissements nettes. Le besoin en fonds de roulement augmente de 251 millions d’euros sur H1 2016, soit une hausse plus faible qu’au H1 2015 grâce à une meilleure gestion des créances et des stocks.

  • LE BILAN DEMEURE SOLIDE

La dette nette de Schneider Electric s’établit à 5 723 millions d’euros au 30 juin 2016 en hausse de 1 092 millions d’euros par rapport au début d’année, du fait principalement du paiement du dividende et du rachat d’actions.

III. RACHAT D’ACTIONS

Depuis le début de l’année 2016, le Groupe a racheté 6 192 623 actions pour un montant total d’environ 320 millions d’euros à un prix moyen de 52€ par action. Le programme de rachat d’actions a été accéléré après le Brexit. Depuis début 2015, le Groupe a racheté 16,8 millions d’actions, soit un montant investi de près de 0,9 milliard d’euros en cumulé, pour un objectif d’environ 1,5 milliard d’euros sur la période 2015-2016.

IV. OBJECTIFS 2016

Au premier semestre, le Groupe délivre une solide croissance organique sur les Produits et Services, et une forte amélioration de la marge d’EBITA ajusté dans un environnement contrasté. Alors que le secteur pétrolier et gazier et les marchés liés aux matières premières restent compliqués, le marché de la construction américain et l’Europe de l’Ouest poursuivent leur croissance. Le marché de la construction en Chine montre des signes d’amélioration et les nouvelles économies hors Chine sont en légère croissance. Par ailleurs, la croissance du C.A du Groupe est impactée par la sélectivité sur les projets dont l’effet est estimé entre -70 et -80 millions d’euros sur le premier semestre. L’impact de la sélectivité devrait s’accélérer sur le second semestre.

Au deuxième semestre 2016, les priorités restent la croissance des Produits, Logiciels et Services, une meilleure sélectivité et exécution des Systèmes, l’attention continue sur l’optimisation des coûts et du cash. Par ailleurs, le Groupe devrait faire face à une base de comparaison élevée en termes de marge, une accélération de l’impact négatif de la sélectivité sur les projets, un effet des matières premières moins favorable et un ralentissement au Royaume-Uni du fait du Brexit.

En fonction de ces éléments, et étant donnée sa forte performance au premier semestre, le Groupe vise désormais pour l’année 2016 :

  • Chiffre d’affaires : une croissance organique sous-jacente quasi stable avant impact de la sélectivité sur l’activité de projets (impact estimé actuellement à ~-2% au deuxième semestre),
  • Une amélioration de la marge d’EBITA ajusté comprise entre +60 et +90 points de base, avant effet de change, dont l’impact négatif est estimé entre -50 et -60 points de base aux taux de change actuels.

************

Les comptes de l’exercice clos au 30 juin 2016 ont été arrêtés par le conseil d’administration le 27 juillet 2016 et certifiés par les auditeurs du Groupe le 27 juillet 2016.

La présentation du deuxième trimestre 2016 et des résultats semestriels 2016 est disponible sur www.schneider-electric.com

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2016 sera présenté le 27 octobre 2016.

La Journée Investisseurs 2016 aura lieu à Londres, Royaume-Uni, le 27 octobre 2016.

A propos de Schneider Electric

Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Nos 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On.

www.schneider-electric.com

Annexes – Chiffre d’affaires par activité

Chiffre d’affaires du T2 2016 par activité:

millions d’€   T2 2016   Chiffre d’affaires   Croissance organique   Effet de périmètre   Effet de change   Croissance publiée Buildings & Partner   2 705   +0,9%   -7,9%   -4,7%   -11,7% Industry   1 366   -1,2%   -0,3%   -4,9%   -6,4% Infrastructure   1 217   -2,3%   -3,3%   -5,6%   -11,2% IT   919   -0,9%   0,0%   -3,4%   -4,3% Groupe   6 207   -0,5%   -4,3%   -4,6%   -9,4%

Chiffre d ’affaires du S1 2016 par activité:

millions d’€   S1 2016   Chiffre d’affaires   Croissance organique   Croissance publiée Buildings & Partner   5 186   +1,3%   -10,0% Industry   2 667   -1,9%   -5,9% Infrastructure   2 300   -1,3%   -8,6% IT   1 693   -0,2%   -2,4% Groupe   11 846   -0,1%   -7,8%

Annexes – Chiffre d’affaires par région

Chiffre d’affaires du T2 2016 par région:

millions d’€   T2 2016   Chiffre d’affaires   Croissance organique   Croissance publiée Europe de l’Ouest   1 726   +3%   0% Asie Pacifique   1 698   -2%   -16% Amérique du Nord   1 731   0%   -8% Reste du Monde   1 052   -4%   -16% Groupe   6 207   -0,5%   -9,4%

Chiffre d’affaires du S1 2016 by par région:

millions d’€   S1 2016   Chiffre d’affaires   Croissance organique   Croissance publiée Europe de l’Ouest   3 369   +2%   0% Asie Pacifique   3 141   -2%   -15% Amérique du Nord   3 328   +1%   -5% Reste du Monde   2 008   -2%   -13% Groupe   11 846   -0,1%   -7,8%

Annexes – Chiffre d’affaires du T1 2016 retraité de Delixi

Le chiffre d’affaires du premier trimestre retraité par activité :

€ million   T1 2015   T1 2016   Croissance organique   Variation de périmètre   Effet de change   Croissance publiée Buildings & Partner   2 701   2 481   +1,8%   -7,5%   -2,4%   -8,1% Industry   1 371   1 301   -2,6%   -0,4%   -2,4%   -5,4% Infrastructure   1 149   1 083   -0,1%   -2,3%   -3,0%   -5,4% IT   775   774   +0,7%   0%   -0,8%   -0,1% Groupe   5 996   5 639   +0,3%   -3,9%   -2,4%   -6,0%

Chiffre d ’affaires du premier trimestre retraité par région :

€ million   T1 2015   T1 2016   Croissance organique   Croissance publiée Europe de l’Ouest   1 659   1 643   +1%   -1% Asie-Pacifique   1 665   1 443   -2%   -13% Amérique du Nord   1 620   1 597   +1%   -1% Reste du Monde   1 052   956   +1%   -9% Groupe   5 996   5 639   +0,3%   -6,0%

Annexes – Effet de périmètre sur le Chiffre d’affaires et l’EBITA

In number of months   2015

T1

 

T2

 

T3

 

T4

  2016

T1

 

T2

 

T3

 

T4

                                  Günsan Elektrik

Activité Buildings & PartnerCA de 100 millions de livres turques en 2013

  3m   3m   3m   3m                 Juno Lighting

Activité Buildings & Partner

C.A. de 230 millions de $ en 2014

              1m   3m   3m   3m   2m Telvent Transportation

Activité Infrastructure

CA de125 millions d’€ en 2015

                      3m   3m   3m Delixi

Activité Buildings & Partner

CA de 650 millions d’€ en 2015

Marge d’EBITA ajusté de 63 millions d’€ en 2015

                  3m   3m   3m   3m

Annexes – Résultats par activité

millions d’€   S1 2015   S1 2016 Chiffre d’affaires   12 848   11 846 Buildings & Partner   5 763   5 186 Industry   2 834   2 667 Infrastructure   2 516   2 300 IT   1 735   1 693 EBITA ajusté   1 601   1 570 Buildings & Partner   1 031   1 025 Industry   440   424 Infrastructure   156   158 IT   279   266 Corporate   (305)   (303)

Annexes – Cash flow libre

Analyse de la variation de la dette en millions d’euros   S1 2015   S1 2016 Endettement net à l’ouverture (31 Déc.)   (5 022)   (4 631) Autofinancement opérationnel   1 134   1 306 Investissement net d’exploitation   (382)   (402) Variation du BFR opérationnel   (283)   (251) Variation du BFR non-opérationnel   (253)   (207) Cash Flow Libre   216   446 Dividendes   (1 109)   (1 127) Acquisitions – nettes   (69)   (11) Augmentation de capital   (72)   (273) Impact devises et autres   (412)   (127) (Hausse) / Baisse de l’endettement net   (1 446)   (1 092) Endettement net au 30 juin   (6 468)   (5 723)

1 . Les changements de périmètre incluent également quelques reclassements d’offres mineurs entre les différentes activités.

2 . Delixi reste une Joint Venture détenue à 50% par le Groupe, mais à partir de 2016, Delixi est consolidé d’après la méthode de mise en équivalence (précédemment : méthode d’intégration globale) en application de la norme IFRS10

3 . Effet prix plus effet des matières premières

Communication financière :Schneider ElectricAmit BhallaTél. : +44 20 7592 8216www.schneider-electric.comISIN : FR0000121972ouContact presse :Schneider ElectricVéronique Roquet-MontégonTél. : +33 (0)1 41 29 70 76Fax : +33 (0)1 41 29 88 14ouContact presse :DGMMichel CalzaroniOlivier LabesseTél. : +33 (0)1 40 70 11 89Fax : +33 (0)1 40 70 90 46

Suncor Energy (NYSE:SU)
Historical Stock Chart
From Feb 2024 to Mar 2024 Click Here for more Suncor Energy Charts.
Suncor Energy (NYSE:SU)
Historical Stock Chart
From Mar 2023 to Mar 2024 Click Here for more Suncor Energy Charts.