MONTRÉAL, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a dévoilé aujourd'hui son Plan d'action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030. Compte tenu des intentions exprimées dans la Politique énergétique 2030, en ce qui concerne la promotion du transport actif, et de l'ampleur des investissements de 1,5 G$ prévus par le plan, Vélo Québec réitère au ministre trois propositions présentées lors des consultations publiques de 2013, qui pourraient être intégrées au programme Roulez vert :

  • Un rabais à l'achat de vélo à assistance électrique de 500$, comme il est offert à l'achat d'une motocyclette à vitesse limitée électrique;
  • Une exemption de taxes sur les 500$ premiers dollars lors de l'achat d'une bicyclette;
  • Une majoration du programme qui permet aux municipalités de développer des infrastructures cyclables. Le programme actuel géré par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MDTMDET) prévoit des investissements annuels de 5 M$. Selon Vélo Québec, le gouvernement du Québec devrait viser des investissements de 100 millions de dollars annuellement dans les infrastructures cyclables, en partenariat avec le milieu municipal et le gouvernement fédéral.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisir et de tourisme, et ce, afin d'améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd'hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célèbre cette année 50 ans d'action cycliste.

Salle de presse

 

SOURCE Vélo Québec

Copyright 2017 Canada NewsWire