L'exposition conserve le record Guinness du plus grand salon commercial au monde neutre en carbone

Catalonia Pavilion, la Commission européenne et Mobile World Capital Barcelona remportent le prix des exposants les plus écologiques du Mobile World Congress 2016

La GSMA a annoncé aujourd'hui que l'édition 2016 du Mobile World Congress a été officiellement certifiée neutre en carbone par le British Standards Institute (BSI) et confirmée par le Guinness World Records comme plus grand salon commercial neutre en carbone au monde. De plus, dans le cadre de ses initiatives environnementales plus générales du Mobile World Congress, la GSMA a nommé aujourd'hui Catalonia Pavilion, la Commission européenne et Mobile World Capital Barcelona vainqueurs des Green Stand Awards du Mobile World Congress.

« La GSMA s'engage à garantir la durabilité du Mobile World Congress, en collaboration avec Fira Barcelona, nos exposants et les partenaires locaux, afin de réduire la consommation électrique et les déchets de documents imprimés, encourager la réutilisation et le recyclage des matériaux sur le site, utiliser des signatures numériques et des outils électroniques, entre autres activités », a déclaré John Hoffman, PDG de GSMA Ltd. « Je suis tout particulièrement fier du programme Donation Room que nous avons lancé avec le conseil municipal de Barcelone cette année, permettant aux exposants de faire des dons de consommables et de mobilier inutilisés pour aider les habitants de Barcelone dans le besoin. Il ne s'agit pas juste de minimiser notre empreinte carbone, mais aussi de contribuer à la communauté qui soutient le Mobile World Congress. »

Afin de garder sa certification, la GSMA a travaillé avec le cabinet-conseil Factor CO2 pour calculer l'empreinte carbone du Mobile World Congress, mettre au point un programme de gestion du carbone pour réduire son impact et compenser les émissions restantes. L'édition 2016 du Mobile World Congress a généré environ 163 867 tonnes métriques d'équivalent CO2 (tCO2e). Il est estimé que 89 % d'émissions de carbone liées au Mobile World Congress provenaient de participants voyageant pour se rendre à l'événement et en revenir, ainsi que leur séjour durant le salon, et les 11 % restants étaient associés au site et au fonctionnement de l'événement.

En qualité de tiers indépendant, BSI a confirmé que les sources d'émissions identifiées et les émissions de gaz à effet de serre sont correctes, conformément à la norme internationale PAS 2050:2011. En outre, BSI a vérifié la neutralité des émissions du Mobile World Congress, suivant la mise en œuvre des mesures de réduction de la GSMA et l'achat de crédits carbone pour compenser les émissions restantes générées durant l'événement, en accord avec la norme internationale PAS 2060.

Les crédits carbone achetés par la GSMA aident à financer de nombreux projets de réduction d'émissions inscrits au mécanisme de développement propre (MDP) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC). Ces projets comprennent, notamment, un projet hydroélectrique au fil de l'eau dans la province du Hubei en Chine et des projets d'utilisation et de récupération des effluents gazeux en Malaisie et au Nigéria.

Contribuer à la communauté

Pour la première fois en 2016, la GSMA et la ville de Barcelone ont mis au point un programme appelé Donation Room, donnant la possibilité aux exposants du Mobile World Congress de faire des dons matériels, comme par exemple du mobilier, de l'équipement informatique, des fournitures de bureau et des dons d'entreprise, à des entités socialement responsables à la fin de l'événement. Les exposants et la GSMA ont donné approximativement 6 tonnes de matériaux de construction et plus de 150 articles de mobilier de qualité au programme Donation Room à la fin du Mobile World Congress 2016. La Fundació Formacío i Treball a reçu des meubles, qu'elle transmetra ensuite aux familles et aux personnes dans le besoin via les services sociaux de Barcelone ou qu'elle vendra dans son réseau de magasins pour financer des programmes d'embauche et de formation. La fondation Ateneu de Fabricació de La Fàbrica del Sol a reçu des matériaux de construction qui seront utilisés dans ses centres d'activités pour les jeunes.

Les lauréats des prix Green Stand Awards 2016

La GSMA travaille avec les exposants pour les aider à mieux comprendre leurs empreintes carbones individuelles et encourager les entreprises à mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales dans leurs stands. En 2015, pour récompenser les performances environnementales positives des exposants de toutes tailles au Mobile World Congress, la GSMA a créé les prix écologiques Green Stand Awards. Les lauréats 2016 sont:

  • Catalonia Pavilion dans la catégorie Stand de grande taille (plus de 500 m2)
  • Mobile World Capital Barcelona dans la catégorie Stand de taille moyenne (150 à 500 m2)
  • La Commission européenne dans la catégorie Stand de petite taille (moins de 150 m2)

Lenovo a reçu la mention spéciale du jury pour ses mesures prises pour réduire l'empreinte carbone de son stand.

« Félicitations aux gagnants des Green Stand Awards pour leur engagement environnemental », a commenté M. Hoffman. « Nous les remercions pour leurs contributions à faire de l'édition 2016 du Mobile World Congress le plus grand salon commercial carbone neutre du monde. »

Mobile World Congress 2017

L'édition 2017 du Mobile World Congress se tiendra du 27 février au 2 mars 2017 à Fira Gran Via. Le Mobile World Congress est l'événement phare du Mobile World Capital, qui se déroulera à Barcelone jusqu'en 2023. Le Mobile World Capital comprend des programmes et des activités sur toute l'année et bénéficiant non seulement aux communautés de Barcelone, de Catalogne et d'Espagne, mais également à l'industrie mobile du monde entier. Pour plus d'informations sur le Mobile World Capital, visitez le site www.mobileworldcapital.com.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Internet de la GSMA : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Médias:Pour la GSMACharlie Meredith-Hardy, +44 7917 298428CMeredith-Hardy@webershandwick.comouXavier Serra, +34 93 236 09 30xserra@webershandwick.comouService presse de la GSMApressoffice@gsma.com