Westinghouse Electric Company a annoncé aujourd’hui que son combustible VVER-1000 a donné pleine satisfaction au cours d’au moins trois cycles de combustible, suite à une inspection annuelle des assemblages combustibles de Westinghouse dans l’unité 3 de la centrale nucléaire du Sud de l’Ukraine. L’inspection conjointe de six assemblages combustibles Westinghouse par des représentants de la centrale électrique, SE AtomRemontService (SE ARS) et Westinghouse s’est déroulée entre le 15 février et le 1er mars 2015. Les résultats ont été vérifiés et validés par l’organisme State Nuclear Inspectorate of Ukraine. Quarante-deux assemblages combustibles Westinghouse, livrés à la centrale nucléaire du Sud de l’Ukraine en novembre 2014, vont être chargés dans l’unité 3 dans les prochains jours.

« Suite à des inspections complètes de l’ensemble du combustible nucléaire à la centrale nucléaire du Sud de l’Ukraine, il a été conclu conjointement par des experts d’Energoatom et de Westinghouse que le combustible de Westinghouse a fonctionné exactement selon les spécifications et n’a montré aucun défaut dans son exploitation, comme prévu », a déclaré Yves Brachet, président de Westinghouse pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Cette inspection fait partie d’une série confirmant l’utilisation sûre et efficace du combustible Westinghouse et son utilisation dans d’autres centrales en Ukraine et dans d’autres pays utilisant des centrales nucléaires de conception russe. »

Westinghouse est un fournisseur mondial de combustibles nucléaires pour les réacteurs à eau pressurisée (REP), y compris les réacteurs VVER de conception russe, ainsi que les réacteurs à eau bouillante (REB) et les réacteurs avancés refroidis au gaz (RAG). À ce jour, Westinghouse approvisionne en combustible nucléaire 145 centrales dans le monde, dont 65 en Europe, et compte 10 sites de fabrication de combustible nucléaire à travers le monde, dont deux en Europe : Springfields Fuels Limited à Preston, dans le comté de Lancashire au Royaume-Uni, et Westinghouse Electric Sweden à Västerås, en Suède. Westinghouse est le plus important fournisseur de combustible nucléaire en Europe, c’est aussi le seul autre fournisseur de combustible pour les réacteurs de type VVER. En décembre 2014, Westinghouse et la société ukrainienne Energoatom ont procédé à une importante extension de contrat concernant un approvisionnement en combustible pour les réacteurs VVER 1000 qui sera livré depuis les installations de production de combustible de la société en Suède.

Westinghouse Electric Company, une société du groupe Toshiba Corporation (TKY : 6502), est un pionnier mondial de l’énergie nucléaire et l’un des principaux fournisseurs de produits et technologies pour centrales nucléaires destinés aux services publics à travers le monde. Westinghouse a fourni le premier réacteur à eau pressurisée au monde en 1957 à Shippingport, dans l’État de Pennsylvanie (États-Unis), et sa technologie est à la base d’environ la moitié des centrales nucléaires en exploitation dans le monde, dont plus de 50 pour cent des centrales en Europe.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Westinghouse Europe, Moyen-Orient et AfriqueHans Korteweg+32 (0)2 645-7162 (bureau)+32 (0)479-75-13-60 (mobile)Responsable des communicationskortewh@westinghouse.com