NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, après son triple record de vendredi et dans un contexte de publications de résultats d'entreprises contrastées et d'interrogations sur le projet de réforme fiscale de l'administration Trump. Le Dow Jones Industrial Average a cédé 0,23%, à 23,274,38 points, l'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,40%, à 2,565,02 points et le Nasdaq Composite a abandonné 0,64%, à 6,586,83 points. Vendredi, les trois principaux indices de Wall Street avaient terminé à des plus hauts jamais vus, de conserve, pour la 24ème fois de l'année.



"Le marché reprend son souffle après ses records en série. Les investisseurs sont focalisés sur les résultats des entreprises et sur le projet de réforme de la fiscalité. Mais, sur ce dernier point, chaque jour, nous voyons que les propositions destinées à contrebalancer les conséquences des baisses d'impôts sont tuées dans l'oeuf, et c'est encore le cas aujourd'hui avec le 401k", analyse Ian Winer, responsable du pôle actions chez Wedbush Securities. Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que le système d'épargne retraite complémentaire 401k ne serait pas modifié dans le cadre de son projet d'allègement de la fiscalité, alors que le Wall Street Journal avait rapporté vendredi que le niveau de contribution des Américains à ce régime serait plafonné.



Après une "saison des trimestriels" qui avait commencé en fanfare, les investisseurs ont en outre connu lundi quelques déceptions sur le front des publications de résultats d'entreprises. L'action Hasbro (HAS) a chuté de 8,60%, à 89,75 dollars, le fabricant de jouets ayant abaissé son objectif de croissance du chiffre d'affaires au quatrième trimestre en raison de la récente mise en faillite du distributeur Toys "R" Us. Le titre Halliburton (HAL) a également fléchi, de 2,54%, à 42,24 dollars, bien que le groupe de services pétroliers ait fait état de résultats meilleurs qu'attendu.



A l'opposé, Broadsoft (BSFT) a pris 1,67%, à 54.780 dollars, et le cours du spécialiste américain des réseaux de télécommunications Cisco (CSCO) s'est adjugé 0,29%, à 34,35 dollars. Celui-ci a annoncé lundi avoir conclu un accord pour racheter l'éditeur de logiciels de communication pour les entreprises, au prix de 1,9 milliard de dollars. Toujours au chapitre des fusions-acquistions, l'action de l'exploitant de terrains forestiers Deltic Timber (DEL) s'est octroyé 4,31%, à 92,77 dollars, le groupe ayant annoncé son projet de fusionner avec Potlatch (PCH -0,94% à 52,50 dollars) pour créer un nouvel ensemble d'une valeur d'entreprise de 4 milliards de dollars.





-Sue Chang and Anora M. Gaudiano, MarketWatch (Version française Christine Lejoux) ed : JEB





(END) Dow Jones Newswires



October 23, 2017 16:07 ET (20:07 GMT)




Copyright (c) 2017 Dow Jones & Company, Inc.