UPS Canada, l'hôte d'une table ronde sur l'avenir des femmes dans le secteur de la logistique

MISSISSAUGA, ON, le 7 mars 2014 /CNW/ - Depuis plus d'un siècle déjà, la Journée internationale de la femme souligne l'apport considérable des femmes à l'échelle mondiale dans les sphères économique, sociale et politique. Cette année, la table ronde sur l'avenir des femmes dans le secteur de la logistique, qui s'est tenue ce matin, avait pour thème « Promouvoir le changement » (Inspiring Change). L'événement a réuni des femmes et des hommes qui ont discuté des transformations que connaît le secteur de la logistique et de ce que peuvent faire les femmes pour poursuivre leur carrière au sein de ce secteur. Des dirigeants influents du secteur de la logistique ont partagé leurs idées et connaissances avec des chefs d'entreprises locales, des représentants du gouvernement, des membres de la haute direction d'UPS et des membres du comité de renforcement du leadership féminin d'UPS.

La table ronde était composée des personnes suivantes :

  • L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et de la Condition féminine
  • Romaine Seguin, présidente de la région des Amériques d'UPS
  • Joy Nott, présidente de l'Association canadienne des importateurs et exportateurs
  • Debra Dinger, directrice de la Conformité commerciale de la chaîne d'approvisionnement chez Ericsson
  • Julia Kuzeljevich, rédactrice adjointe au magazine Canadian Shipper (modératrice)

« Notre gouvernement s'est engagé à promouvoir le recrutement et l'avancement des femmes dans toutes les sphères de l'économie », a affirmé l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et de la Condition féminine. « C'est pourquoi j'encourage toutes les organisations à appuyer les femmes en leur offrant notamment des programmes de mentorat et une formation continue en matière de leadership et de développement des compétences. De telles initiatives sont avantageuses pour les femmes, pour les affaires et pour le Canada. »

Des dirigeants d'UPS occupant diverses fonctions au sein de l'entreprise ont participé à l'événement; ils ont parlé de leur expérience de travail - autant des défis que des réussites qu'ils ont connus - au sein du secteur de la logistique.

Les résultats d'une étude menée en 2012 par le Van Horne Institute, intitulée Women in Supply Chain (les femmes dans le secteur de la gestion de la chaîne d'approvisionnement), révèlent que les femmes sont actuellement sous-représentées dans ce secteur d'activités, que ce soit dans les postes liés à l'acheminement de fret, aux activités opérationnelles, à l'approvisionnement ou aux services logistiques. Par ailleurs, toujours d'après cette même étude, le recrutement et le maintien en poste d'un plus grand nombre de femmes constitue la meilleure solution pour répondre à la pénurie croissante de main-d'œuvre au Canada.

En outre, le Van Horne Institute a récemment signalé qu'il existe 26 852 postes vacants dans l'industrie de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada et que ce chiffre devrait passer à près de 356 747 d'ici 2017.

Par l'intermédiaire du Programme de renforcement du leadership féminin qu'elle a lancé en 2007, UPS favorise le développement des compétences et cherche à développer une série d'outils et de pratiques afin d'amener des femmes de talent à occuper des postes à responsabilités plus élevées au sein de l'entreprise.

Dans sa septième année d'existence, le Programme de renforcement du leadership féminin met l'accent sur l'importance de promouvoir le changement et de miser sur la diversité afin d'agrandir le bassin de candidats talentueux. UPS pourra ainsi :

  • favoriser le maintien en poste de l'effectif féminin au sein des divers paliers de direction;
  • développer les compétences du personnel féminin afin de préparer les candidates à obtenir des postes de direction; et
  • se positionner de façon à améliorer ses possibilités d'expansion en collaborant avec des dirigeantes d'entreprises.

« La Journée internationale de la femme témoigne d'un effort mondial visant à créer des possibilités pour tous et à promouvoir le changement », a déclaré Michael Tierney, président d'UPS Canada. « Nous devons nous réjouir des avancées faites par les femmes et soutenir toute initiative en ce sens, et ce, tous les jours de l'année. Au Canada, le comité de renforcement du leadership féminin d'UPS a organisé en 2013 près de 100 événements auxquels ont participé 1 000 personnes; il s'agit d'une réussite qui mérite d'être soulignée. En tant qu'organisation, nous sommes engagés à offrir à tous nos employés un environnement où ils peuvent améliorer leurs compétences et partager leurs connaissances grâce à une formation continue, des programmes de mentorat et un leadership éclairé », a ajouté monsieur Tierney.

Consciente que le Programme de renforcement du leadership féminin favorise l'établissement de réseaux et de relations d'affaires, UPS a tenu à en faire profiter ses centres d'activités à l'échelle mondiale. De fait, la formation, le perfectionnement et le réseautage visent à soutenir toutes les femmes qui occupent des postes liés à la logistique, quel que soit l'endroit où elles se trouvent.

D'autres renseignements sur le Programme de renforcement du leadership féminin sont offerts en ligne (en anglais).

À propos d'UPS
UPS (NYSE : UPS) figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la logistique et offre une large gamme de solutions, notamment de transport de colis et de fret, facilite le commerce international et déploie des technologies évoluées pour gérer plus efficacement le monde des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible au www.blog.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).

SOURCE UPS Canada Ltee.

Bas de vignette : "Pour souligner la Journée internationale de la femme, le comité de renforcement du leadership féminin d'UPS à Toronto a été l'hôte d'une table ronde sur l'avenir des femmes dans le secteur de la logistique. L'événement a réuni des dirigeantes de partout en Amérique du Nord qui ont parlé du secteur de la logistique et des efforts que les femmes ont consentis pour accéder aux échelons supérieurs de la hiérarchie des entreprises. (Groupe CNW/UPS Canada Ltee.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140307_C9954_PHOTO_FR_37699.jpg

Copyright 2014 Canada NewsWire

United Parcel Service (NYSE:UPS)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more United Parcel Service Charts.
United Parcel Service (NYSE:UPS)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more United Parcel Service Charts.