QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Budget 2017-2018 déposé par le ministre des Finances, Carlos Leitão, contient une série de mesures qui tiennent compte de la réalité dans laquelle évoluent les sociétés minières. Pour l'Association minière du Québec, ce budget ne règle pas tout, mais il apporte un soutien qui tombe à point.

« Ses recommandations n'ont pas toutes trouvé écho, mais l'AMQ constate tout de même que plusieurs de ses préoccupations ont été entendues et que le gouvernement agit en faveur du développement minier. Ces mesures sont les bienvenues puisque la hausse des prix des métaux ne peut tout régler à elle seule », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

Parmi les mesures budgétaires saluées par l'Association minière du Québec, notons :

  • Allocation afin de rendre admissibles à des mesures fiscales les dépenses liées à la consultation des communautés;
  • Taux bonifiés du crédit d'impôt relatif aux ressources et majoration de 25 % des frais d'exploration engagés dorénavant admissibles sur l'ensemble du territoire du Plan Nord;
  • Allocation additionnelle de 2 millions de dollars pour une mine située dans le Nord québécois dorénavant admissible sur l'ensemble du territoire du Plan Nord afin de prendre en compte les coûts élevés liés à l'entrée en production d'une mine située sur le territoire nordique.
  • Prolongation d'un an de la réduction de 35 % du coût minimal des travaux que doit effectuer le titulaire d'un claim, afin de concentrer davantage les travaux sur les sites les plus prometteurs;
  • Réduction des délais associés à l'administration des mesures d'aide à l'exploration;
  • Publication d'un guide destiné aux entreprises portant sur les dépenses d'exploration admissibles afin d'assurer que les sociétés minières aient accès à l'information fiscale nécessaire à la réalisation de leur projet;
  • Soutien à la recherche et l'innovation par un appui financier à COREM.

« Combinées l'une à l'autre, ces mesures budgétaires apportent une bouffée d'air frais à l'industrie minière qui en avait bien besoin pour assurer sa pérennité au Québec. Bien que du travail reste à faire, le message envoyé par ce budget est clair : le gouvernement souhaite voir se maintenir une industrie minière forte qui fait la fierté des Québécois et il est à l'écoute des préoccupations des sociétés minières pour y arriver », a conclu Josée Méthot, qui rappelle tout de même que l'AMQ continuera à faire avancer les autres dossiers qui permettront d'améliorer encore davantage la compétitivité du Québec et son attractivité auprès des investisseurs.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 550 emplois et des dépenses totales de près de six milliards de dollars que génère l'industrie minière au Québec, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Copyright 2017 Canada NewsWire