Allongement de la durée de vie des centrales nucléaires

Avec l'expertise d'Atos, EDF Energy a réussi le remplacement  du système de supervision et de contrôle de sa centrale nucléaire de Dungeness B

Paris le 30 juin 2016 - Lorsque la sûreté et la sécurité sont des priorités absolues, aucune erreur n'est permise ; le choix d'une technologie et son développement requièrent le plus haut degré de préparation et de vérification. L'extension de la durée de vie des centrales nucléaires, partout dans le monde, ne peut être envisagée  qu'avec l'expertise spécifique requise pour s'assurer que la modernisation et le remplacement des systèmes obsolètes se fasse en conformité avec les règlementations et les législations les plus récentes. Ce remplacement doit être effectué tout en garantissant que la production d'énergie continuera en toute sécurité. Atos Worldgrid, filiale internationale d'Atos et leader mondial dans les solutions de gestion intelligente de l'énergie, accompagne ses clients dans le monde entier sur leurs grands projets de transformation digitale.

Transition en douceur chez EDF Energy

EDF Energy, le plus grand producteur d'électricité à faible taux de CO2 du Royaume-Uni, détenu à 100% par le groupe EDF, a choisi Atos comme maître d'oeuvre pour le projet de remplacement et de modernisation de l'intégralité des systèmes de supervision et de contrôle. Atos a pris en charge la sélection des technologies de remplacement et la conception d'ensemble, ainsi que son implémentation dans la centrale nucléaire de Dungeness B, au Royaume-Uni. Le remplacement a été mené à bien sans perte de production, et les nouveaux systèmes ainsi que ceux d'origine ont fonctionné en parallèle et ont ainsi assuré la continuité de fonctionnement pendant les tests et la continuité des services avant la bascule définitive.

La formation est capitale

Atos a mené à bien la conception, les essais et la mise en service du nouveau système. Celui-ci est conçu pour répondre aux spécifications d'EDF Energy et aux exigences de l'autorité de sureté. Atos a étroitement collaboré avec l'équipe d'EDF Energy afin d'atteindre le niveau de qualité exigée. La formation des opérateurs de la salle de contrôle est un élément clé, et Atos s'est assuré que les nouveaux systèmes étaient entièrement intégrés dans l'environnement du simulateur de formation bien avant la mise en service. Cela a permis de former en amont tout le personnel concerné à l'utilisation des nouveaux systèmes et interfaces.

Selon Tony Williams, Responsable groupe de la branche C&I STCD d'EDF Energy, « Grâce à sa grande expérience dans le secteur de l'énergie ainsi qu'à sa maîtrise reconnue en matière de gestion de programmes critiques, Atos a démontré de fortes compétences technologiques et sa capacité à assurer le succès d'un projet aussi sensible. Nous avons été particulièrement impressionnés par leur recherche d'un partenariat poussé, car Atos a travaillé main dans la main avec nous, pour atteindre le très haut niveau de qualité exigé permettant d'obtenir l'approbation des organismes de régulation. »

Jérôme de Parscau, PDG d'Atos Worldgrid a déclaré : « Les industriels de l'énergie cherchent à allonger la durée de vie de leurs installations. Forts de notre expérience dans la mise en oeuvre de systèmes critiques pour l'exploitation des installations, où il est essentiel de fournir des performances et une disponibilité élevées, nous considérons qu'il est très probable que des solutions similaires à celle employée par EDF Energy soient mises en oeuvre dans d'autres centrales nucléaires. » Il a aussi ajouté : « Les nouveaux systèmes de supervision et de contrôle de Dungeness B, au Royaume-Uni, ont été validés par les autorités de sûreté et constituent désormais un cadre de bonnes pratiques proposé par Atos pour aider les opérateurs de centrales nucléaires à assurer le remplacement des systèmes informatiques obsolètes de façon sûre et efficace. »

Atos à la World Nuclear Exhibition
L'équipe de spécialistes en industrie nucléaire d'Atos - avec l'expertise d'Atos Worldgrid et Bull - est présente à la World Nuclear Exhibition (WNE) qui se tient à Paris du 28 au 30 juin au Bourget - stand M74, pour discuter de l' « énergie nucléaire à l'ère numérique » et de la façon dont la transformation digitale peut servir au mieux une industrie qui doit trouver l'équilibre entre continuité et changement, sans jamais compromettre la sécurité. Les points suivants sont mis en avant : instrumentation et contrôle, gestion du cycle de vie des équipements, cyber-sécurité et protection contre les radiations.

A propos d'Atos
Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros et 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.  Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Unify, Worldline, Atos Consulting et Atos Worldgrid.  Pour plus d'informations : www.atos.net | Suivez @AtosFR

Bull est la marque Atos dédiée à ses produits et logiciels de technologies distribués dans plus de 50 pays à travers le monde. Avec un héritage riche de plus de 80 années d'innovations technologiques, 2000 brevets et plus de 700 experts R&D soutenus par la Communauté scientifique d'Atos, Bull propose aux clients du Groupe Atos des produits et logiciels à forte valeur ajoutée afin de les accompagner dans leur transformation digitale pour répondre aux défis du Big Data et aux cybermenaces. Pour plus d'informations  : www.bull.com | Suivez @BullFR

A propos d'Atos Worldgrid
Atos Worldgrid, une filiale internationale d'Atos, est un acteur unique dans le domaine de l'énergie intelligente. Avec plus de 1.600 ingénieurs et plus de 35 ans d'expérience, Atos Worldgrid opère dans plus de 15 pays. Elle a notamment équipé 70 réacteurs nucléaires (représentant 15 % du parc mondial) de son logiciel de supervision et de commande et contrôle, en France, au Royaume-Uni, en Russie et en Chine, et a livré le plus grand système de compteurs intelligents.

Contact presse:
Anne de Beaumont
+33 6 23 76 19 41
anne.debeaumont@atos.net





This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: ATOS via Globenewswire

HUG#2024302
Atos (EU:ATO)
Historical Stock Chart
From Mar 2024 to Apr 2024 Click Here for more Atos Charts.
Atos (EU:ATO)
Historical Stock Chart
From Apr 2023 to Apr 2024 Click Here for more Atos Charts.