La technologie de diagnostic compagnon sera utilisée dans les programmes de développement de l’enasidenib (AG-221/CC-90007) et AG-120 pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) récidivante/réfractaire

Environ 20 % des patients atteints de LMA ont une mutation IDH

Celgene Corporation (NASDAQ : CELG) et Agios Pharmaceuticals, inc. (NASDAQ : AGIO) ont annoncé aujourd’hui qu’elles ont chacune conclu des accords de collaboration avec Abbott (NYSE : ABT), un leader en technologies de diagnostic, pour développer et commercialiser des diagnostics compagnons sur le système m2000 RealTime d’Abbott pour identifier les mutations d’isocitrate déshydrogénase (IDH) chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Celgene est actuellement engagée dans le développement de l’enasidenib (AG-221/CC-90007), un inhibiteur du gène mutant IDH2, pour le traitement des patients atteints d’une LMA récidivante ou réfractaire avec une mutation IDH2. Agios développe l’AG-120, un inhibiteur du gène mutant IDH1, pour le traitement des patients atteints d’une LMA récidivante ou réfractaire avec une mutation IDH1.

Les mutations IDH1 et IDH2 se produisent chez environ 20 % des patients atteints de LMA. Un article publié en ligne cette semaine dans le journal Leukemia (Medeiros, Leukemia 2016) a conclu que les progrès accomplis dans la compréhension de la génétique sous-jacente aux myéloïdes conduisent à une ère de développement de traitements ciblés tels que les inhibiteurs de gènes mutants IDH. Les auteurs recommandent que l’analyse des mutations IDH fasse partie de la routine des examens diagnostiques des LMA et soit répétée à la rechute pour identifier les patients qui pourraient être admissibles à des traitements expérimentaux actuellement en étude clinique.

« La LMA est une maladie complexe et hétérogène, ce qui la rend difficile à traiter », a déclaré Han Myint, directeur général et vice-président, Affaires médicales internationales pour le myéloïde chez Celgene. « Les mutations IDH conduisent à la méthylation aberrante de l’ADN, ce qui provoque un blocage de la différenciation myéloïde qui conduit à la progression de la maladie. Le profilage moléculaire est important pour l’identification des mutations génomiques qui peuvent avoir des implications potentielles pour le pronostic et le traitement des patients atteints de LMA. »

Le système m2000rt RealTime d’Abbott est un instrument de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) conçu pour permettre aux laboratoires cliniques d’automatiser la PCR et l’analyse des résultats, ce qui simplifie les étapes manuelles complexes souvent associées aux diagnostics moléculaires. Celgene et Agios ont toutes les deux intégré ce dépistage dans les plans de travail d’essais cliniques, y compris l’essai IDHENTIFY de phase 3 récemment lancé pour comparer l’enasidenib à la thérapie conventionnelle chez les patients plus âgés atteints d’une LMA récidivante ou réfractaire (NCT02577406) avec une mutation IDH2.

« Le domaine de la médecine personnalisée avance à grands pas pour un large éventail de conditions médicales, en particulier au sein de l’hémato-oncologie », a déclaré Chris Bowden, directeur général et médecin-chef chez Agios. « Notre collaboration avec Abbott fournira un test pour aider à identifier les patients atteints de LMA avec mutations IDH qui ont besoin d’options de traitement. »

Le système m2000 n’a pas été approuvé ni autorisé par la FDA pour une utilisation avec l’enasidenib ou l’AG-120.

L’utilisation de l’enasidenib et de l’AG-120 n’a été approuvée dans aucun pays.

À propos de Celgene

Celgene Corporation, basée à Summit dans l’État du New Jersey, est une société biopharmaceutique internationale intégrée spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements novateurs de lutte contre le cancer et les maladies inflammatoires grâce à des solutions de nouvelle génération dans l’homéostasie protéinique, l’immuno-oncologie, l’épigénétique, l’immunologie et la neuro-inflammation. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.celgene.com. Suivez Celgene sur les médias sociaux : @Celgene, Pinterest, LinkedIn, FaceBook et YouTube.

À propos d’Agios

Agios est axée sur la découverte et le développement de nouveaux médicaments expérimentaux pour traiter le cancer et les troubles métaboliques génétiques rares, grâce à un leadership scientifique dans le domaine du métabolisme cellulaire. Outre un pipeline actif de recherche et de découverte dans les domaines thérapeutiques, Agios possède plusieurs médicaments expérimentaux de première classe en phase de développement clinique ou préclinique. Tous les programmes d’Agios mettent l’accent sur des populations de patients génétiquement identifiés, tirant parti de notre connaissance du métabolisme, de la biologie et de la génomique. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Internet de la société à l’adresse www.agios.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comporte des énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits passés. Ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par les mots « table sur », « anticipe », « pense », « prévoit », « estime », « envisage », « a l’intention de », « s’attend à » et d’autres expressions similaires. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les prévisions, les estimations, les projections et les hypothèses actuelles de la direction, et ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. Celgene et Agios n’assument aucune obligation d’actualiser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouvelles informations ou d’événements futurs, sauf si la loi l’exige. Ces énoncés prospectifs impliquent des incertitudes et des risques inhérents, dont la plupart sont difficiles à prévoir et échappent généralement au contrôle de chacune des sociétés. Les résultats réels peuvent être sensiblement différents de ceux sous-entendus dans ces énoncés prospectifs en raison de l’impact d’un certain nombre de facteurs importants, notamment ceux évoqués plus en détail dans le rapport annuel sur formulaire 10-K et dans les autres rapports déposés auprès de la Securities and Exchange Commission par chacune de ces sociétés.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour Celgene :Relations avec les investisseurs :908-673-9628investors@celgene.comouRelations avec les médias :908-673-2275media@celgene.comouPour Agios :Kendra Adams, 617-844-6407Directrice principale, Relations avec les investisseurs et relations publiquesKendra.Adams@agios.comouRenee Leck, 617-649-8299Responsable, Relations avec les investisseurs et relations publiquesRenee.Leck@agios.com

Celgene (NASDAQ:CELG)
Historical Stock Chart
From Feb 2024 to Mar 2024 Click Here for more Celgene Charts.
Celgene (NASDAQ:CELG)
Historical Stock Chart
From Mar 2023 to Mar 2024 Click Here for more Celgene Charts.